Le contraste est flagrant dans le clan Yamaha. Pendant que chez les officiels les mines sont allongées et les sourires forcés, du côté des alliés de chez Tech3 le moral est au beau fixe. Il faut dire qu’il y a dedans un Johann Zarco second au championnat et qui en est à présent à huit premières lignes consécutives. Difficile de dire, dans ces conditions, que la M1 est une moto qui ne soutient pas la concurrence. Et pourtant, le Français reconnaît que tout n’est pas rose…
Yamaha, pour les prochaines saisons, a donc laissé filer à la fois Tech3 et Johann Zarco vers une usine KTM qui, au vu du déroulé de la présente saison, ne peut que se féliciter de son affaire. Et ce ne sont pas les derniers tests de Jerez qui vont faire changer d’humeur les Autrichiens. Ils ont été, en effet, dominés par Johann Zarco ! Ce dernier a commenté à leur sujet : « j’ai été performant lors de mon tour rapide et j’ai été aussi régulier lorsque j’ai travaillé pour la course. C’est normal d’ailleurs car le lundi, on est toujours plus détendu. Je n’avais rien de spécial à tester, on a travaillé sur les réglages et l’électronique ».
Mais la Yamaha Tech3 connaît les mêmes problèmes que les M1 officielles. Seuls les résultats changent… « J’ai les mêmes soucis que Rossi et Viñales. Lors du Grand Prix, j’avais également du mal à l’accélération en sortie des virages lents ». Mais le Français précise aussitôt : « j’ai essayé de compenser au pilotage. Sur ce point, mes années passées en Moto2 m’aident beaucoup. J’ai beaucoup appris jusque-là, on a étudié l’électronique et nous verrons si nos solutions fonctionnent sur les autres circuits ».
Il termine : « l’an passé, je ne tirais pas le meilleur de ma Yamaha. Aujourd’hui, je dirais que je l‘exploite à… 93% ! » Une évaluation qui n’est pas innocente puisqu’il s’agit du numéro de course d’un certain Marc Márquez… Qu’il va retrouver sur ses terres de France : « je vais au Mans avec l’intention de gagner. Même si je ne veux pas me mettre la pression. Mais c’est bien comme ça que je vois les choses en ce moment. On verra durant le meeting si je dois changer d’objectif. Je ne pense pas que l’on aura trois Yamaha sur la première ligne comme l’an passé. Mais les M1 marchent généralement bien au Mans. Márquez et Dovizioso seront dans le coup. Ce sera encore serré ».
Tests Jerez: Chronos
1. Johann Zarco, Yamaha, 1:37,730
2. Cal Crutchlow, Honda, + 0,217
3. Dani Pedrosa, Honda, + 0,250
4. Maverick Viñales, Yamaha, + 0,409
5. Marc Márquez, Honda, + 0,502
6. Franco Morbidelli, Honda, + 0,558
7. Tito Rabat, Ducati, + 0,574
8. Takaaki Nakagami, Honda, + 0,714
9. Jack Miller, Ducati, + 0,856
10. Valentino Rossi, Yamaha, + 0,943
11. Bradley Smith, KTM, + 0,944
12. Pol Espargaró, KTM, + 0,954
13. Álvaro Bautista, Ducati, + 1,405
14. Mika Kallio, KTM, + 1,502
15. Tom Lüthi, Honda, + 1,913
16. Xavier Siméon, Ducati, + 1,990