pub

Johann Zarco

Johann Zarco constate avec émotion que le public français continue de le soutenir, même lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.

À l’occasion de la conférence de présentation du Grand Prix de France 2025, Johann Zarco est revenu sur le soutien qu’il reçoit de la part du public français. Un soutien qu’il a acquis année après année grâce à ses résultats et son ascension qui ne s’est jamais arrêtée, de son titre de vice-Champion du monde en 125cc à sa première victoire en MotoGP, en passant par ses deux titres mondiaux en Moto2.

Mais en signant chez Honda l’an dernier, le Français savait qu’il s’engageait pour une période compliquée, durant laquelle les résultats ne seraient pas au rendez-vous. Il reconnaît qu’il a eu peur que le public le soutienne moins et a eu la très belle surprise de constater que, peu importe ses résultats, les fans répondent à l’appel.

Johann Zarco

« Ça m’a fait énormément chaud au cœur et impressionné l’an dernier parce que, quand le public nous soutenait, on essayait d’arracher des résultats, on se bagarrait pour le podium, le titre MotoGP de Fabio c’était énorme et ça a amené encore plus de public. Moi j’étais toujours à lutter pour le podium, avec la Ducati il y avait cette opportunité », a-t-il expliqué. « En passant chez Honda j’avais peur de sentir ce côté ‘ah mince Johann pourquoi t’es passé chez Honda, pourquoi t’es pas resté chez Ducati à jouer un autre titre, à jouer des victoires, t’es passé dans une facilité, t’as choisi un contrat, etc.’ et pas du tout. »

« On m’a dit ‘vas-y Johann, bravo pour ce challenge, tu vas ramener Honda au plus haut niveau’. D’avoir ça par le public, on se rend compte que ce n’est pas que le résultat et qu’ils encouragent vraiment les pilotes, ils soutiennent le côté français. On voit qu’il y a beaucoup de motards, une majorité de motards, qui encouragent le fait qu’il y a peu de Français et qu’ils les soutiennent jusqu’au bout. Ça, c’est énorme. Et d’avoir tout ce positif en 2024 alors que ce n’était pas une année de résultats, ça a été assez exceptionnel. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda