Cela s’est passé après le Grand Prix de France MotoGP et, dans le feu de l’action, cela nous avait échappé, mais dans le studio de beIN Sports France, Johann Zarco n’a pas utilisé la langue de bois pour déclarer sans état d’âme qu’il détestait Aleix Espargaro…
Pressé de dire s’il détester certains pilotes sans les citer, le pilote français est donc allé au-delà des attentes de ses interlocutrices et a clairement nommé Aleix Espargaro, suite à l’incident qui les a opposé à Jerez.
Il s’en explique…
« Bah c’est malheureux, mais non, je peux dire des noms (rires). Parce que là c’est le dernier en liste, c’est Aleix Espargaro. En fait, on discutait pas beaucoup, souvent on n’est pas d’accord sur certains sujets et après que j’ouvre mon cœur au Portugal en disant “Mec, même si on n’est pas d’accord sur certains sujets, respect pour ta carrière mine de rien, parce que ça fait longtemps que tu y es, tu es devenu un super sportif, et là tu performes après sur la fin de carrière, enfin, t’as rien lâché et maintenant t’es en place. Et quand je te vois, tu voyages avec ta famille, t’es avec ta femme, avec tes petits, tu dégages une bonne énergie”. Et du coup je lui dis “on n’est pas copain, on n’est pas du genre à discuter, mais c’est pas parce que je discute pas que je te respecte pas, et bravo !”. Donc il me dit merci, il me dit que toute cette vie de famille ça ne l’aide pas à être champion. Mais il dit “c’est pas ce que je vise d’être champion, et là comme je suis, tout va très bien”.
Et là, il se passe une action où il chute, il m’emporte en Espagne. On est convoqué pour raconter notre chute, et il m’a incriminé ! Et il ne s’est même pas excusé, il m’a à peine regardé dans les yeux. En fait, il a joué un rôle d’un enfant qui allait se faire punir alors que il aurait pu assumer simplement comme un homme. Et là, même plus il me regarde pour me saluer, et du coup à la fin c’est moi qui me suis énervé. Du coup, c’est moi qu’on a fait sortir de la réunion, et c’est moi qui ai été reconvoqué 15 jours après pour m’expliquer, alors que c’est lui qui m’a fait tomber. Et du coup j’ai envie de l’étrangler ! Même un gars où je vois qu’il y a du bon, et ben c’est dommage. »
Zarco Espargaro