Si, avec les Anglais, l’Histoire a démontré qu’il pouvait y avoir une entente cordiale, en MotoGP, entre nos deux Français, on constate une réelle complicité. Lorsque Fabio Quartararo a concrétisé en Espagne, et c’était sa première victoire comme celle de la moto française en MotoGP, Johann Zarco est venu le féliciter en pleine conférence de presse. Puis lorsque le même Zarco a battu l’identique Quartararo pour le gain de la pole-position à Brno, le second a complimenté le premier. Pour notre plus grand bonheur, ils se rencontrent souvent en fin de partie devant les caméras. Pourvu que ça dure…
Jusqu’à ce que Fabio Quartararo ne déboule l’an passé en MotoGP, bouleversant la hiérarchie, le leader de la moto française en MotoGP était Johann Zarco. Mais pendant qu’il s’empêtrait dans de mauvais choix, les couleurs Petronas faisaient le bon en signant Fabio Quartararo qui, depuis, a dépassé tous les espoirs que le team malaisien plaçait en lui.
« Ce qu’il fait, ça me motive »
Repoussé dans l’ombre, Johann Zarco s’est recentré sur lui-même, s’est patiemment familiarisé avec sa Ducati, et le voilà revenu à la lumière. Mais il y a aussi eu la saine émulation de son jeune compatriote. Au micro de RMC Sport, le double Champion du Monde de Moto2 a ainsi commenté sur Fabio Quartararo : « c’est un jeune ultra-performant donc je suis content de voir qu’il performe comme ça. Moi, ça me permet d’apprendre encore plus de choses, sur comment mieux faire. On s’entend vraiment bien. Ce qu’il fait, ça me motive. Il a fait quelque chose d’historique en Espagne et je suis content de le vivre en étant dans la catégorie à ce moment-là ».
Ce week-end, en Autriche, les deux Français auront à cœur d’écrire encore un peu plus l’histoire…