Le Grand Prix de Malaisie a été marqué par un épisode insolite : la tentative de Johann Zarco de suivre Pedro Acosta dans la voie des stands. Le Français a rapidement compris que le jeune Espagnol avait une technique bien particulière pour gagner du temps…
Johann Zarco ne pouvait s’empêcher de sourire en évoquant sa tentative avortée de suivre Pedro Acosta lors des qualifications à Sepang. Le pilote français espérait se faire tirer par le jeune débutant de 20 ans sur sa GASGAS, mais il a vite réalisé que la situation était plus complexe que prévu.
« Après mon premier pneu, je ne savais pas comment aller beaucoup plus vite et je voulais suivre quelqu’un », a expliqué Zarco. Malheureusement, il n’a pas réussi à rattraper Acosta, qui avait l’air de disparaître à toute vitesse dans la voie des stands. « Je crois qu’il a désactivé le limiteur de vitesse ! Il l’a fait deux fois. Il sait que l’amende est de 1 500 euros. Donc il sait que quand il voudra attraper quelqu’un, ce sera 1 500 euros ! C’est le style MotoGP – quand on a plus d’argent ! », a plaisanté Zarco.
Malgré cette mésaventure, Johann Zarco a réussi à terminer en tête de la séance Q1, tandis qu’Acosta a manqué de peu une place en Q2, se classant troisième.
Johann Zarco : « c’est le style MotoGP – quand on a plus d’argent ! »
La tactique de « paiement pour remorquage » est possible dans le MotoGP, car les règles stipulent qu’un pilote ne sera sanctionné pour avoir dépassé la limite de vitesse de 60 km/h dans la voie des stands qu’une seule fois, à condition qu’il ne dépasse pas une « vitesse excessivement élevée ». Cependant, les infractions répétées peuvent entraîner des amendes de plus en plus lourdes.
Simon Crafar, futur président des commissaires FIM MotoGP, a laissé entendre que les règles concernant les excès de vitesse dans la voie des stands pourraient évoluer l’année prochaine, en précisant toutefois : « cela ne me concerne pas ! »
Pour le moment, les pilotes et leurs équipes sont prêts à prendre le risque, car une amende de 1 500 euros est un prix qu’ils sont disposés à payer pour améliorer leurs performances en qualifications.
En attendant, Pedro Acosta se prépare pour la finale à Barcelone le week-end prochain, avec une avance de trois points sur Brad Binder dans la lutte pour la cinquième place au championnat du monde.