Après moult péripéties, Johann Zarco a rebondi en toute fin de partie par le biais d’une initiative Ducati. Le Français continuera donc sa route en MotoGP, mais pas avec un matériel de dernier cri tandis que la structure Avintia qui l’accueille n’est pas à cours d’écueils. Cependant, une GP19 bien encadrée par un staff dédié venu de Borgo Panigale devrait lui permettre de se montrer favorablement et d’être du marché des transferts qui va s’agiter dès le début de l’année 2020. Et puis, chaque fois qu’il y a eu un peu d’Italie dans ses projets, Johann a toujours touché à la félicité…
Et si la recette du succès de Johann Zarco était la langue de Dante ? Un ingrédient auquel on n’avait pas forcément pensé et que le tricolore aime à rappeler. Avec ce dernier fait en date : le succès de sa pige de trois Grands Prix sur la Honda du team d’un Lucio Cecchinello plus Italien que jamais ! « Ce que j’aime dans le travail avec Cecchinello, c’est ce sentiment italien. C’est une langue que j’aime », explique ainsi Zarco, se souvenant de ses années de titre en Moto2.
« Quand je parlais l’italien, j’ai remporté deux championnats du monde. C’était une équipe finlandaise, mais les techniciens étaient Italiens et nous parlions italien. » Le Français parle des années 2015 et 2016 dans l’équipe Moto2 d’Aki Ajo au cours desquelles il a obtenu le titre de champion du monde à deux reprises.
Mais quelle est donc cette magie exsudant de l’Italie ? « Je ne sais pas » reconnait le Français. « Ils ont juste une passion différente en eux. Peut-être que cela vaut aussi pour les Espagnols, mais je ne parle pas assez espagnol pour pouvoir dire exactement cela. » Il le découvrira peut-être avec le team Avintia, même si, dans ce cas, Johann a toujours insisté sur le fait que son contrat était estampillé Ducati. « Cette langue m’a aidé à avoir ce bon feeling », insiste Zarco sur Motorsport-total. « Elle m’a juste aidé à me sentir à l’aise rapidement. C’est aussi une question de passion, d’atmosphère. » Espérons que cette osmose se confirme en 2020 avec la marque de Borgo Panigale…