pub
Johann Zarco

Les deux premiers Grands Prix de la saison ont totalement chamboulé les pronostics échafaudés cet hiver sur la base du déroulé de la campagne 2021, et ce n’est pas pour déplaire à un certain Johann Zarco. Le Français, sans presque faire de bruit, se retrouve avant le Grand Prix d’Argentine second pilote Ducati au championnat, à la cinquième place du classement général et premier équipé en GP22 dans le clan de Gigi Dall’Igna. Alors qu’on le voyait subir la loi de Bagnaia et de son équipier Jorge Martin, il les toise en cette entame de millésime qui promet encore bien des surprises. Le Français en a d’ailleurs déjà validé une qu’il voit perdurer jusqu’à la fin : KTM…

Johann Zarco n’a toujours pas gagné sur une Ducati, mais il est monté sur son premier podium de la saison en Indonésie. Il est, au passage, le pilote en activité avec le plus de podiums en MotoGP, soit 12,  sans avoir remporté de victoire. Zarco a réussi à être le premier pilote à monter sur le podium avec la Desmosedici GP22, une performance qui le fait intégrer le top 5 du classement général provisoire, à six points seulement du leader Enea Bastianini. Une hiérarchie qui honore un cependant constructeur que l’on n’attendait pas à pareille fête et qui est KTM. La marque autrichienne place en effet ses pilotes Brad Binder et Miguel Oliveira aux second et quatrième rang, et c’est la seule usine capable de revendiquer un si beau résultat d’ensemble en MotoGP à ce stade de l’année

Une situation qui a d’abord amusé le pilote Pramac avec cette mention sur le Portugais, vainqueur à Mandalika : « si nous pouvons répéter ce genre de podiums, ce sera bien, et comme Miguel parle bien le français, nous pourrons apprécier de partager l’évènement ensemble ». Mais il dit aussi avec plus de sérieux : « depuis deux ans, les écarts sont si proches que vous pouvez avoir différents gars sur le podium. Clairement, pour se battre pour le championnat, le plus régulier qui est sur ce podium sera dans le top trois à la fin de la saison. Le podium au Qatar, c’était quelque chose qu’on n’attendait pas de KTM, et là, le départ de Miguel était vraiment incroyable. Je pense qu’il y aura différents gars, mais ils seront là ».

Johann Zarco, Pramac Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Johann Zarco : « nous n’avons pas encore le package complet pour avoir la moto gagnante« 

Et lui-même, avec cette GP22 qui était considérée comme l’épouvantail lors de l’intersaison ? Johann Zarco avoue qu’il va falloir encore attendre un peu… « Nous travaillons toujours sur le GP22 », a déclaré le Français. « Nous n’avons pas encore le package complet pour avoir la moto gagnante. Nous y travaillons. Je pense que l’Argentine peut être une bonne piste pour nous, c’est une piste que j’aime. Pour les prochaines courses, nous verrons parce que chaque course est différente ». Et il termine : « j’espère avoir un meilleur contrôle de la moto. Dès que nous aurons cela, je pourrai en profiter davantage et être plus fort ».

Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pertamina Grand Prix of Indonesia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing