pub
Johann Zarco

Johann Zarco a connu une saison 2024 contrastée sur sa Honda LCR. Après un début de saison difficile, le Français a progressivement progressé, démontrant un potentiel certain. Grâce à ses performances et à sa connaissance de la moto, Zarco a gagné en influence au sein de Honda. Son avis sera désormais plus pris en compte dans le développement de la RC213V. Et son pronostic pour le Champion du Monde 2025 aussi ?

La finale du MotoGP à Barcelone a été un véritable mélange d’espoirs et de déceptions pour Johann Zarco. Si son week-end avait commencé sur une note prometteuse avec une 4ème place le vendredi, marquant une qualification directe en Q2, la suite fut bien plus compliquée. Avec une 12ème place sur la grille et une 11ème place dans la course de Sprint, les attentes ont été rapidement freinées. Le Grand Prix de dimanche a été encore plus difficile, avec une arrivée en 14ème position, bien en-deçà des ambitions de départ.

Le principal coupable identifié par Zarco ? Le choix du pneu arrière. « J’ai choisi le mauvais pneu arrière », a expliqué le Français, qui a reconnu avoir eu de bonnes sensations avec le pneu avant, mais pas à l’arrière où le problème s’est intensifié au fil de la course. « On s’attendait à des difficultés en début de course, mais je n’ai pas réussi à rattraper mon retard », a-t-il ajouté. Malgré la déception, Zarco a su relativiser : « je suis déçu, mais au moins j’ai marqué des points. Dans l’ensemble, nous avons passé un bon week-end, vendredi en particulier a été très positif. »

Si la fin de saison a été marquée par des difficultés, la première moitié de l’année avait vu Zarco loin des places de tête. Cependant, au fil des mois, le pilote LCR a montré de réels progrès, devenant le seul pilote Honda à se qualifier pour la Q2 lors de la finale. « La fin de saison a été plus positive que ce à quoi je m’attendais », a affirmé Zarco, qui a su adapter son style de pilotage et progresser sur son prototype.

Johann Zarco

Johann Zarco : « nous avons créé quelque chose à partir de rien ! »

Un exemple frappant est sa performance au Grand Prix de Barcelone en mai, où il avait terminé loin des points, à plus de 34 secondes du leader. En revanche, lors de la course d’octobre, il a réduit l’écart à seulement 19 secondes, terminant dans le groupe des grands pilotes comme Miller et Viñales.

Johann Zarco n’a pas manqué de souligner les progrès réalisés cette saison, notamment en travaillant mieux avec la Honda. « Nous avons créé quelque chose à partir de rien ! » a-t-il déclaré fièrement. Il a terminé la saison en tant que pilote Honda le mieux classé, avec une 17ème place au classement général, devant Alex Rins. « J’ai gagné de la confiance de la part de Honda, c’est important pour notre avenir », a-t-il ajouté, suggérant qu’il aura plus de poids dans le développement du RC213V pour 2025.

Pour l’année à venir, Zarco a son favori pour le titre : « Marc sera champion l’année prochaine ! » Mais il n’a pas oublié de féliciter Jorge Martin pour sa victoire en 2024, et de souligner le fantastique travail effectué par Pecco Bagnaia. Le Français, bien qu’ayant vécu une fin de saison éprouvante, garde la tête haute et attend avec impatience la saison 2025.

Johann Zarco avant le dernier départ de la course en 2024

Course MotoGP Barcelone Solidarité GP

3323

Classement final MotoGP

4434

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda