pub

Johann Zarco

Johann Zarco est un pilote français, mais c’est aussi un pilote Ducati, si bien que le duel qui a eu lieu cette saison 2022 entre l’homme en rouge Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo qui a symboliquement porté le maillot bleu, en référence à son intérêt pour le football, aurait pu lui poser un cas de conscience à l’heure du bilan. Mais celui qui remettra ça en 2023 sur la Ducati Pramac a préféré ne prendre aucun parti entre le peuple de Borgo Panigale et sa fibre de compatriote, en les félicitant tous les deux pour leur parcours respectif. Il dit aussi ce qu’il pense de sa propre prestation dans cette compétition de l’année …     

Johann Zarco ne veut pas d’histoire, ni avec les ducatistes pas plus qu’avec les fans tricolores, ces derniers n’étant par ailleurs pas exempts d’aimer la marque italienne. Ainsi, lorsqu’on lui demande son sentiment sur la saison de Pecco Bagnaia puis sur celle de Fabio Quartararo, il répond : « sept victoires en une saison, c’est un rêve. Pecco a prouvé la vitesse dont il a fait preuve en fin de saison l’an dernier. Mais cette fois, il l’a trouvé bien plus tôt. La confirmation est venue avec les victoires à Jerez et au Mugello. Je suis content pour Pecco et Ducati ».

Certes, mais alors quid de celui qu’il a battu qui n’est autre que le tricolore Fabio Quartararo ? : « Fabio a fait une saison fantastique. Il a été régulier et a gagné. Fabio aurait pu perdre son sang-froid dès le début de la lutte pour le titre mondial. Mais ce n’était pas le cas, car il avait des nerfs d’acier lors de la finale à Valence ».

Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Johann Zarco : « je ne suis pas vraiment satisfait de ma huitième place au championnat« 

La paix des ménages est ainsi respectée par celui qui n’est pas forcément habité par la sérénité. Car sur son cas, le même Zarco a commenté sur Speedweek : « pour ma part, j’ai beaucoup appris cette saison. Je ne suis pas vraiment satisfait de ma huitième place au Championnat du monde, car j’ai mis beaucoup de temps et d’énergie dans la saison. Mais c’est le MotoGP. J’attends avec impatience la saison prochaine où je veux progresser ».

Après 20 courses, il a en effet terminé huitième du championnat du monde avec 166 points. Il est monté quatre fois sur le podium au cours de la saison 2022, terminant deuxième deux fois et troisième à deux reprises. Il a été, à mi-saison, un moment meilleur pilote Ducati classé, parmi le trio de tête avant de s’effondrer en seconde partie de saison. Comme l’an passé. Et c’est assurément à corriger, comme il serait enfin temps d’en gagner une. Il a la moto pour ça.

Prima Pramac connaîtra des changements la saison prochaine de MotoGP, Gino Borsoi prenant la relève en tant que directeur de l’équipe. Voilà ce qu’en pense le double Champion du Monde de Moto2 : « ce que j’aime chez Gino, c’est son expérience dans les catégories plus restreintes qui vous ramène à vos racines. J’aime bien ça. La façon dont il a géré Aspar avec Martínez Aspar et tout ce qu’il a appris… Ils ont toujours été compétitifs, en deux temps et en quatre mi-temps, et ils ont également fait de belles choses en Moto2. Je suis très content.

Johann Zarco avait des objectifs plus élevés pour la saison 2022

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing