Johann Zarco reste au centre des rumeurs du marché des pilotes MotoGP. Le Français de l’équipe Pramac livre une réflexion sur Honda et Marc Marquez.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Johann Zarco est un acteur central du marché des pilotes MotoGP cet été. Le Français de l’équipe Pramac a réalisé quatre podiums lors des huit premières courses de 2023, récolté 109 points et il est cinquième au classement général. Il n’a toujours pas remporté de victoires en près de quatre ans avec Ducati, c’est pourquoi il ne devrait pas recevoir de moto d’usine à partir de la saison prochaine. Jusqu’à Silverstone, tout reste inconnu, avec divers scénarios qui pourraient s’ouvrir de manière sensationnelle.
En 2021, il avait commencé immédiatement fort, il semblait qu’il pouvait aspirer au titre mondial, mais après la pause estivale, il n’y avait plus de cohérence. Une fois de plus, il démarre bien, grâce à une usine Ducati Desmosedici beaucoup plus compétitive que ses rivales. « Je suis content de la façon dont les choses se passent. Je veux gagner et monter sur le podium. Cette année avec les courses de sprint c’est difficile mais on peut apprendre beaucoup pour le dimanche », a avoué Johann Zarco dans une interview sur la chaîne YouTube de Manuel Pecino. « J’aime le nouveau format. Nous avons un objectif différent chaque jour et c’est motivant ».
Johann Zarco : « Marc Marquez a besoin d’avoir un peu plus de patience ou de sagesse pour ne pas se blesser en tombant »
Le duo Zarco-Martin pousse à conquérir la première place en tant qu’équipe satellite, même s’il devra composer avec le duo Bezzecchi-Marini de l’équipe VR46. Le porte-drapeau cannois sait que l’âge ne joue pas en sa faveur et que son collègue Jorge Martin a quelque chose en plus en ce moment. « Il est plus jeune et a plus de chances de gagner le championnat du monde ». Zarco semble manquer d’atout gagnant et s’autocritique : « j’aime bien contrôler la moto et la situation, si je ne réussis pas je n’aime pas risquer plus que nécessaire. J’ai toujours beaucoup de passion pour faire de mon mieux sur la moto, ce qui, je pense, est quelque chose de très important. Avec l’âge on a plus de contrôle et moins de folie, à ce niveau c’est important d’être plus en contrôle ».
Dans ses bagages, il a certainement beaucoup d’expérience qu’il peut déployer pour commenter la situation que vit Marc Marquez, sur toutes les lèvres du paddock. « Avec son passage chez Honda, il a peut-être besoin d’un peu plus de calme et de contrôle. Pour le moment, ils ne peuvent pas viser la victoire car la moto n’est pas trop compétitive » – a conclu Johann Zarco -. « Il a besoin d’avoir un peu plus de patience ou de sagesse pour ne pas se blesser en tombant ».