pub

Johann Zarco en est à sa dernière mi-saison avec sa Yamaha Tech3, puisque, l’an prochain, il sera un officiel KTM. Comme son actuelle équipe sera d’ailleurs une structure satellite de la marque de Mattighofen. Un changement de cap radical tant pour le pilote que pour le team qui ne peut que dissuader Yamaha de toute évolution du matériel qu’utilisent les Français. Est-ce la raison de la perte de vitesse des tricolores ces derniers temps ?

La réponse est à trouver mais sur Tuttomotoriweb, le double Champion du Monde de Moto2 indique quelques pistes de réflexion. Ainsi, lorsqu’on lui demande d’évaluer son matériel avec celui de l’usine : « je ne vais pas trop en savoir sur ce sujet. La différence entre ma moto et celle de Rossi et de Vinales ? Moins j’en sais, mieux c’est. Je suis détendu et satisfait car je donne tout ce que je peux donner. Je n’ai donc aucun regret. Notre position actuelle reflète notre niveau de performance. J’ai des points et je me bats au championnat ».

Cinquième au général avec 77 points, le tricolore a aussi vu une dynamique s’arrêter et qui était marquée par deux podiums en quatre courses. Depuis, même le top 5 semble être devenu inaccessible. Et il reste encore dix courses à faire cette saison : « la bataille dans ce championnat est intéressant, mais il nous manque quelque chose dans notre package et ça me déçoit un peu. On ne peut pas progresser durant un meeting. Je pense toujours à comment on pourrait résoudre notre problème ».

Il se fait alors plus précis… « Pour ce qui me concerne, j’analyse où je pourrais exactement progresser en tant que pilote, et je discute aussi avec l’équipe sur comment on pourrait améliorer notre matériel. Celui-ci sera le même pour la suite de la saison. Pour moi, en tant que pilote, ce sera un grand défi de donner 100 %, mais ça vaut aussi pour le team. Il doit être capable de tirer 100% de la moto dès le vendredi, puis le samedi et enfin le dimanche. Mais le pus dur en MotoGP est de réitérer 100% de cette performance toutes les deux semaines. Que ce soit pour le pilote, ou pour l’équipe. Si on fait ça dès la rentrée de Brno jusqu’à la fin de la saison, alors on sera fort ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3