Qu’on se le dise : Tandis que le début de la saison MotoGP approche, Johann Zarco a mis son mental en mode combat. Pilote au sein d’un team privé Avintia élevé au grade d’équipe satellite par Ducati, il sait qu’il aura une GP19 qui n’accusera pas trop le poids d’être une machine de l’an passé en entame de campagne. C’est donc d’entrée que le Français devra se montrer sous son meilleur jour. Ce qui tombe bien car les guidons pour les deux prochaines années vont se décider ces prochains mois. Sur cet enjeu, le double Champion du Monde de Moto2 s’est ouvert en n’oubliant pas de rendre hommage au parcours de son compatriote Fabio Quartararo…
Pour qu’une carrière se déroule sans accrocs, il faut, en plus de faire des excellents résultats, être au bon endroit au bon moment. Une conjonction que n’a pas trouvé Johann Zarco qui s’est aussi mis en difficulté dans une aventure KTM prématurément terminée : « avec KTM, je n’ai pas fait du bon travail. De plus, il y avait beaucoup de problèmes avec beaucoup de choses. J’avais besoin de prendre des décisions et de continuer » se rappelle le Français qui n’hésite pas à trancher dans le vif plutôt que de subir.
La RC16 abandonnée, il a retrouvé une RC213V pour trois piges chez LCR Honda qui aurait pu ouvrir les portes de l’équipe officielle. Seulement voilà, si le bon endroit était là, le bon moment était absent : « quand Jorge a dit qu’il arrêtait, j’étais content car je me suis dit que j’avais une belle opportunité. En fin de compte, cela ne s’est pas produit. Mais peut-être que quelque chose de bon est sorti du mauvais parce que la porte de Ducati s’est ouverte. C’étaient des choses que je ne pouvais pas gérer. Je n’ai rien à cacher, mais c’est arrivé comme ça et c’est tout. »
Il ajoute : « Marc Márquez a du pouvoir chez Honda. C’est le meilleur pilote, il est génial. Et c’est un rêve pour lui d’avoir son frère dans l’équipe officielle. C’est une belle histoire pour eux. Avec tout ce que Marc fait, pas seulement pour Honda, sa voix est importante. » Pendant ce temps, les planètes s’alignaient bel et bien pour le jeune compatriote Fabio Quartararo.
Une opportunité que Johann Zarco ne jalouse pas, bien qu’ancien Yamaha, bien au contraire : « Fabio a très bien fait, encore mieux que moi. Peut-être que cela arrive au bon moment lorsque Valentino voudra peut-être prendre sa retraite. Cela a été le meilleur moment pour lui. De même, si j’avais fait la même chose que lui en ce moment, ce serait pareil. Ce sont des décisions différentes. Mais c’est la vie. C’est très positif pour Fabio. Si on peut avoir deux pilotes dans le « top », en France tout le monde sera content. »
Johann Zarco termine sur Marca sur l’occasion Ducati qui se présente à lui : « je veux être officiel et faire du bon travail. L’équipe Avintia a franchi une nouvelle étape. C’est devenu un team satellite. Avant, c’était juste une équipe privée. On l’a vu en Malaisie, avec des techniciens qui sont arrivés directement de Ducati et qui sont toujours dans le box. Nous travaillons pour obtenir les meilleurs résultats. Pour Ducati, c’est une équipe de plus pour avoir des informations. Ils me font confiance. J’en suis très content. »