pub

La semaine prochaine, Johann Zarco aura déjà tourné une page de son histoire en MotoGP. Il sera en effet un pilote officiel KTM. Il aura laissé sa Yamaha, compagne depuis deux saisons, à d’autres. Une trajectoire qui sera exactement suivie à l’identique par son actuel team Tech3. Mais avant de se faire les adieux, il reste un Grand Prix de Valence à disputer. Une dernière opportunité pour se séparer en beauté.

Car cette saison, Johann Zarco croyait dur comme fer à la victoire au guidon d’une M1 pourtant en petite forme : « après une première saison fantastique dans la catégorie MotoGP, je rêvais de gagner et j’en rêve encore » assure le double Champion du Monde de Moto2 à la veille de la finale de ce week-end. « J’étais très compétitif lors des cinq premières courses, mais ensuite j’ai eu plus de problèmes. Les autres motos se sont beaucoup améliorées, il était plus difficile de les suivre. C’était difficile à accepter : si vous croyez aux victoires et que vous vous battez ensuite pour la dixième place, vous perdez de vue votre objectif. Le pire moment a été le Grand Prix d’Autriche avec le neuvième place, car je sentais que je ne pilotais pas la moto, mais que je me battais contre elle. La même chose s’est produite en Aragon avec la quatorzième position ».

Depuis, il y a eu la campagne d’outre-mer avec le retour en forme des M1. Comme du Français sur le podium. C’était en Malaisie : « je n’ai jamais été mécontent au guidon de la Yamaha, c’est toujours une moto spéciale. Valentino Rossi a été très intelligent cette saison. Il a obtenu de bons résultats et il est le meilleur des pilotes au classement, avec cette moto. Je dois apprendre de cette saison » rapporte-t-il sur Speedweek.

Il termine en pensant à la suite : « je connais mieux la catégorie MotoGP maintenant, mais je comprends aussi beaucoup mieux ce qui se passe sur la moto. Cette expérience me rend plus fort pour mon avenir chez KTM ». Une aventure qui commencera dès le mardi 20 novembre. Il faudra être à la hauteur car les attentes sont fortes du côté des Autrichiens qui se sont aussi offert un nouveau pilote d’essai… « La contribution de Dani Pedrosa sera d’une grande aide. Je suis ravi que Dani soit le pilote d’essai. Il sera, l’un des testeurs les plus rapides de l’histoire. C’est certainement un bon stimulant pour nous » – a déclaré Johann Zarco -. « Je suis impatient de relever le nouveau défi avec KTM. Les résultats viendront ».

On rappellera que la contribution de Dani Pedrosa au développement de la RC16 ne pourra se faire qu’à compter de février 2019…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3