pub
Johann Zarco

Lorsque l’on aborde le sujet d’un Johann Zarco ayant décidé de quitter une Ducati gagnante pour une Honda qui n’est même plus l’ombre de ses glorieuses devancières en Grand Prix, on parle beaucoup de ce que le Français va perdre. Mais rarement de ce qui manquera à Ducati à partir de 2024. Et pourtant …

Johann Zarco ne s’est pas senti considéré à la juste valeur de son dévouement à la marque par les décideurs de Ducati qui, cependant, ne le laissaient pas dans les négociations en vue de 2024 sans rien. Le fait qu’il soit devenu moins prioritaire qu’un possible Franco Morbidelli au parcours depuis trois ans moins reluisant, mais mis en exergue par le soutien de la VR46, a sans doute été le coup de grâce des illusions du Français qui avait une proposition pour aller chez Gresini pour un an, avant de basculer comme successeur de Bautista en WSBK. Un plan pas si mauvais.

Mais celui qui a décroché 19 podiums en MotoGP jusqu’à présent, sans pourtant gagner depuis six ans et demi avec quatre marques, a préféré tenter un autre coup en rejoignant Honda via son team satellite LCR, pour ce qu’il espère être l’an 1 d’un redressement spectaculaire. Dont il tirera aussi la gloire, puisque son contrat est de deux ans.

Johann Zarco

Johann Zarco : « chez Ducati, j’étais ouvert à essayer de nouvelles choses, parfois plus que les autres pilotes »

Reste que, pour le moment, le tableau est le suivant : Johann Zarco a lâché la proie Ducati pour l’ombre Honda. Mais Ducati a aussi perdu un élément de choix dans son dispositif. Et c’est le double Champion du Monde de Moto2 qui en rappelle la valeur sur GPOne : « chez Ducati, j’étais ouvert à essayer de nouvelles choses, parfois plus que les autres pilotes. Et si quelque chose ne marchait pas, je n’étais pas si stressé ».

Il ajoute : « parfois, avec les jeunes pilotes, si quelque chose ne fonctionne pas, ils le jettent immédiatement. Avec quelques années de plus dans la carrière, les choses changent. Je pense que mon attitude a été utile, je l’ai dit Gigi Dall’Igna ». Qui devra donc faire maintenant sans son bon soldat.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team