pub

Johann Zarco voit ses opportunités de participer aux tests MotoGP privés sur sa Honda réduites en raison des limitations imposées par le règlement sur les concessions. Malgré les avantages offerts par ces tests pour développer la moto, le nombre limité de pneus et la nécessité de prioriser les pilotes d’usine vont réduire en effet significativement le temps de roulage du pilote français.

En raison des limites imposées par les pneus, Johann Zarco, pilote pour l’équipe LCR-Honda en MotoGP, ne devrait plus participer aux tests permis par les concessions pour le reste de la saison. Malgré l’opportunité offerte par les règles de concession, qui permettent à certaines équipes comme Yamaha et Honda de mener des tests supplémentaires avec leurs pilotes titulaires, le nombre limité de pneus disponibles impose des contraintes notables. Cette semaine à Misano, Yamaha a ainsi aligné Fabio Quartararo, Alex Rins, et Andrea Dovizioso, tandis que Honda n’a engagé que son équipe officielle excluant Zarco du programme.

Cette situation résulte des contraintes réglementaires sur le nombre de pneus alloués, forçant les équipes à choisir soigneusement leurs pilotes d’essai. Zarco, qui avait déjà prévenu en début de saison de sa participation limitée aux tests, n’a participé qu’à une séance au Mugello en mai.

Johann Zarco

Johann Zarco : « avec cinq motos et les limites de pneus, il faut choisir quel pilote on fait rouler »

« Je pense que je n’en aurai aucun, » a confié Zarco, se référant sur motorsport à la possibilité de participer à d’autres tests cette saison. « Juste à Misano, mais ça sera le test officiel. Avec cinq motos et les limites de pneus, il faut choisir quel pilote on fait rouler. Ce sont plus les pilotes d’usine parce que si on essaie de faire rouler les cinq pilotes, en comptant Stefan Bradl, le pilote d’essais de Honda, on ne peut faire que deux journées de tests. »

Pour Zarco, l’absence de sessions d’essais supplémentaires n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. « Pour la fin de la saison, ce n’est pas mauvais parce que je suis content de garder l’énergie pour les courses outre-mer, » a-t-il expliqué. Après avoir ajouté une victoire aux 8 Heures de Suzuka à son palmarès cet été, le pilote français préfère éviter de surcharger son calendrier, d’autant plus que huit courses en dix semaines l’attendent après le Grand Prix d’Aragon.

Si Johann Zarco regrette de ne pas pouvoir contribuer davantage au développement de la Honda, il voit aussi l’avantage de préserver son énergie pour les courses à venir. Avec une saison aussi intense, il s’agit peut-être du compromis nécessaire pour rester compétitif jusqu’à la fin de l’année. En limitant ses séances de tests, Johann Zarco s’assure de maintenir un niveau de forme optimal pour les courses, ce qui pourrait s’avérer être un avantage stratégique alors que la saison s’intensifie.

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda