pub

Johann Zarco

Johann Zarco a surpris son monde, c’est le moins que l’on puisse dire, en se décidant pour une Honda en 2024 et au-delà, plutôt que de renouveler avec Ducati pour une année de plus et une carrière ensuite d’officiel de la marque en WSBK. Une dernière option qui relevait d’un possible sentier de la gloire alors qu’en l’état actuel des choses, prendre la direction de la marque japonaise, c’est assurément entrer dans un tunnel où l’on n’aperçoit pa encore la lumière d’une sortie vers laquelle on espérera tout de même se diriger en ramant dans une galère … De quoi se préparer à des jours compliqués. Mais le Français répond avec détermination : même pas peur !

Johann Zarco a donc décidé d’abandonner une moto gagnante italienne, pour un brêlon japonais qui n’offre que deux perspectives à ses actuels pilotes : l’infirmerie ou la maison de retraite. Le Français de 33 ans le sait et d’ailleurs, il précise avec humour qu’à partir de maintenant, il va soigneusement éviter ses collègues affectés à la RC213V … « Je pense qu’il ne vaut mieux ne pas leur parler » a-t-il commenté sur Speedweek. Et il ajoute : « ce n’est pas un projet fou. Je crois que Honda a le pouvoir de performer à nouveau. Ils ne vont pas abandonner. Et je pense que l’expérience KTM a été bonne car la KTM est également devenue une moto différente de 2019 à 2020, au moment où je suis parti. Maintenant, presque tout le monde veut quitter Honda, alors peut-être que 2024 et 2025 seront le bon moment ».

« Je suis heureux d’assurer un peu l’avenir et de relever ce défi avec Lucio. Nous nous sommes rencontrés il y a quatre ans et j’avais à l’époque de bonnes sensations sur la Honda. C’est pourquoi je n’ai pas peur ». Et comme il a fait mention de sa précédente expérience KTM, il précise : « je suis mieux préparé que par le passé. Je suis beaucoup plus mature et je crois que je peux gérer les situations difficiles, mais je suis aussi prêt à affronter les bonnes situations dès qu’elles surviennent ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « par rapport à Alex Rins, j’ai un caractère différent et aussi une manière de travailler différente »

Il reconnait qu’avec KTM, il a mal joué le coup : « je n’ai pas pu garder mes nerfs sous contrôle pendant mon passage chez KTM, mais avant cela, je n’avais acquis de l’expérience qu’avec Yamaha ». Depuis, il a beaucoup mûri : « mon style de pilotage a beaucoup changé ces dernières années avec Ducati. Mon style de pilotage naturel était sur la Yamaha, mais je ne peux plus rouler comme ça. Je change les choses et je suis beaucoup plus conscient de ce qui se passe sur la moto maintenant. Bien sûr, je préfère gagner, mais j’aime aussi analyser beaucoup de choses et mieux comprendre ce que font les autres pilotes et ce que nous pouvons faire. Je suis toujours très compétitif, donc c’est le bon moment pour essayer ».

Et puis il y a aussi ça : « un contrat de deux ans me soulagera d’une partie du stress et du fardeau ». Certes, mais devant lui, il a l’exemple peu encourageant d’un Alex Rins qui, malgré tout son talent, et le fait qu’il ait gagné un Grand Prix cette année avec cette rétive Honda, n’a pas ressenti la moindre considération à son égard de la part du HRC. Or, cette considération est importante pour Johann Zarco qui a regretté ne pas l’avoir vraiment constatée chez Ducati, ce qui a encouragé son départ vers LCR, une équipe satellite que Honda ne semble pas plus estimer …

Il y a donc un risque et Rins est un cas concret. Mais le tricolore reste serein : « par rapport à lui, j’ai un caractère différent et aussi une manière de travailler différente. Je pense que j’ai plus d’options en matière de pilotage. De 2017 à 2022, il a roulé sur Suzuki pendant six ans, donc j’imagine que cette décision Honda et du V4 a été un grand choc pour lui. Je le sais déjà et je pense que je réagirai différemment. Nous n’avons pas le même caractère et nous n’avons pas la même expérience » conclut-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda