Lorsque Johann Zarco a appris durant la saison MotoGP 2023 que son aventure chez Pramac-Ducati touchait à sa fin, il n’était pas certain de la direction que prendrait sa carrière. Envisageant même un temps de raccrocher, il a finalement opté pour une autre voie. Zarco, désormais dans sa huitième saison en MotoGP, n’est pas prêt à abandonner.
En août 2023, Johann Zarco a signé avec l’équipe LCR-Honda de Lucio Cecchinello pour une durée de deux ans. Au départ, il voyait cet engagement comme une potentielle conclusion à sa carrière. « je vais être honnête : lorsque j’ai signé avec Lucio pour deux ans, 2024 et 2025, je pensais que peut-être je marquais le début de la fin. Je pensais que cela pourrait être les deux dernières années de ma carrière, » a confié Zarco dans le podcast officiel du MotoGP.
Mais aujourd’hui, le Français de 33 ans a une vision bien différente. « Maintenant, je vis vraiment ce projet avec Honda. Je mets toute mon énergie dans ce projet et j’imagine rouler jusqu’en 2027. Je suis sûr que je pourrais m’adapter très bien à ces nouvelles règles. Dans un sens, ce sera un retour à des motos un peu plus simples. »
Johann Zarco : « je pense que tant que tu as la performance, tu peux continuer à piloter »
Zarco se voit écrire un nouveau chapitre, loin d’être le dernier. Débordant d’énergie et tourné vers l’avenir, il déclare : « je pense que tant que tu as la performance, tu peux continuer à piloter. » Malgré des résultats décevants jusqu’à présent, avec seulement neuf points marqués lors des sept premiers week-ends de course sous les couleurs de LCR-Honda et aucun top 10, Zarco reste optimiste. Il est actuellement l’un des moins bien classés dans le championnat MotoGP 2024, avec seulement trois pilotes réguliers derrière lui, dont deux autres pilotes Honda, Takaaki Nakagami et Luca Marini.
Cependant, Zarco ne se laisse pas décourager. « Bien sûr, pour le moment, nos performances ne répondent pas à nos attentes. Mais si Honda continue de croire en mon travail, alors je serais très fier de continuer sur cette voie ensemble, » affirme le vétéran du MotoGP, en regardant déjà au-delà de 2025.
Johann Zarco est convaincu que l’énergie renouvelée chez LCR-Honda et sa détermination à évoluer dans ce projet lui permettront non seulement de performer mais aussi de rester compétitif jusqu’à la nouvelle ère de réglementation en 2027.