Johann Zarco ne démérite certainement pas comme pilote du clan Ducati et sa position de leader parmi les indépendants en 2021 atteste d’une certaine vélocité comme compétence. Mais depuis la victoire d’Enea Bastianini dans un Grand Prix du Qatar qui lançait la saison 2022, il est, avec Luca Marini parmi les pilotes confirmés en Desmosedici un des deux derniers et ne pas avoir encore remporté une victoire. Sa prestation à Losail a été compliquée, comme tous ceux en GP22 et alors qu’il vogue vers ses 32 ans, il assure être encore vert chez les rouges.
Johann Zarco est toujours sans victoire et a débuté modestement sa campagne 2022 avec une huitième place. Il s’est classé néanmoins devant son compatriote et Champion du Monde Fabio Quartararo. Mais à l’âge de 31 ans, ce qui le met comme troisième pilote le plus avancé à la lecture de l‘état civil, derrière Andrea Dovizioso et Aleix Espargaró, le temps ne s’écoule pas de la même façon que pour, par exemple, son équipier Jorge Martin…
Interpelé à Losail sur cette question de génération, Johann Zarco a répondu : « quand on parle d’expérience en MotoGP, je me sens encore très jeune, même si c’est ma sixième saison » dit-il, signalant ainsi l’année de son arrivée dans la catégorie, soit en 2017. « Marc Marquez, par exemple, est en MotoGP depuis 2013, donc il a plus d’expérience, même si je suis un peu plus âgé ».
Johann Zarco : « il est clair que Jorge Martin a plus d’avenir que moi »
Il ajoute : « je me sens frais, aussi parce que je n’ai pas obtenu le résultat dont je rêve et que je veux. Quand je m’entraîne, j’ai l’impression que je dois être encore mieux préparé pour réaliser ce que je veux ». Johann Zarco revendique 16 victoires en Grand Prix à son actif et il est également monté onze fois sur le podium en « classe reine ». Mais il reste pour l’instant sans victoire en MotoGP. Un manque qu’il tourne en dérision : « je me sens bien, mais il est clair que Martin a plus d’avenir que moi ».
Pour la suite des événements, il se servira de cette première joute à Losail pour progresser encore : « la huitième place me donne un bon feeling. J’avais un bon feeling avec la moto en course. Mais je manque encore un peu de confiance en moi. Je ne me fais pas confiance pour faire quelques manœuvres sur les freins. J’ai changé mon approche et maintenant je m’en sors beaucoup mieux, même si le réglage de la machine n’est pas bon. Je dois rester calme et emporter le positif avec moi », déclare le Français qui termine sur motorsport-total : « la Ducati a beaucoup de potentiel mais nous n’en avons pas vraiment profité lors de ce week-end. Mais Ducati a remporté la victoire. Cela signifie que la moto est plutôt bonne, même si la moto 2021 était devant et pas la 2022 ».