pub
Johann Zarco

En remportant les 8 Heures de Suzuka en 2024 et en étant le meilleur pilote Honda en MotoGP, Johann Zarco a vu changer l’intérêt que Honda lui portait.

Avec sa septième place au championnat, Johann Zarco est actuellement le meilleur représentant de Honda, et ce depuis le premier Grand Prix de la saison alors qu’il évolue dans l’équipe satellite LCR. Il avait déjà terminé la saison 2024 avec ce statut, même s’il n’était que 17e, les autres pilotes de la marque étant encore plus loin.

Sa première ligne en Argentine a créé l’événement chez le constructeur japonais, qui traverse une période difficile depuis plusieurs années. Toutefois, le Français estime que sa place chez Honda a véritablement commencé à avoir une autre valeur lorsqu’il a remporté les 8 Heures de Suzuka en juillet dernier. « J’ai beaucoup gagné en considération auprès de Honda après la victoire des 8 Heures de Suzuka parce qu’ils ont vraiment senti que j’avais cette capacité d’adaptation, et que je m’adaptais aux Japonais. Cet été 2024 a été bon pour ça », a-t-il déclaré.

Ce qui est certain, c’est qu’en terminant régulièrement devant les pilotes de l’équipe officielle, Zarco se met dans de bonnes conditions pour négocier son contrat de l’an prochain, l’actuel arrivant à son terme en fin de saison. Au-delà de maintenir sa place chez LCR, le numéro #5 pourrait viser une promotion dans le team officiel, mais reconnaît que cette option est « à évaluer » au vu de l’ambiance et de la qualité de travail qu’il a trouvées au sein de son box.

Johann Zarco

« Je me suis mis avec cette option podium quand il y a la possibilité. J’ai eu cette odeur en Argentine, et le fait d’avoir bien redressé la barre entre samedi et dimanche à Austin, c’est signe qu’avec l’équipe on se comprend mieux et qu’il y aura des opportunités. Ça ne veut pas dire que je mets mes objectifs à la hausse mais on garde toujours la lueur d’être parmi les premiers, et quand on voit qu’on s’y approche ça motive, ça donne de la crédibilité auprès de Honda », a-t-il ajouté.

« Ça crée aussi un lien le plus fort possible pour rester le pilote principal chez Honda, peut-être ouvrir des opportunités de pilote officiel après. Ça, ça sera à évaluer parce que Lucio [Cechinello] est un super gars et on bénéficie de la moto officielle même chez Lucio du coup il faut savoir gérer s’il faut passer d’une équipe à l’autre. Ce n’est que du positif. Ça fait du bien de confirmer que mes changements peuvent payer. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda