Johann Zarco, pilote de l’équipe LCR Honda, s’est récemment rendu au Japon pour se préparer à la légendaire course de huit heures sur le circuit de Suzuka. De retour à Assen pour le week-end MotoGP, il semble revigoré par cette expérience unique, bien que la prochaine grande mise à jour de Honda ne soit prévue que dans quelques mois.
Alors que la plupart des pilotes de MotoGP ont profité des trois semaines de pause dans le sud de l’Europe, Zarco a pris la direction de l’Extrême-Orient pour tester avec l’équipe d’usine Honda sur le mythique circuit de Suzuka. « C’était le meilleur entraînement que j’aurais pu souhaiter. La moto était compétitive, et j’ai pu travailler sur moi-même, » confie-t-il. « Rouler sur ce circuit emblématique avec des pilotes japonais qui le connaissent parfaitement était incroyable. Il y a beaucoup d’adhérence, et c’est un plaisir d’y piloter. »
Zarco est enthousiaste à l’idée de retourner à Suzuka dans quelques semaines pour la course de huit heures. « J’ai été impressionné par certains pilotes qui sont à un très haut niveau. Ils m’ont aidé à me surpasser pour la prochaine course à Assen, » dit-il, heureux de cette préparation intensive.
En MotoGP, cependant, les perspectives de victoire semblent encore éloignées. Son coéquipier, Takaaki Nakagami, a exprimé sa frustration face au manque de progrès. Zarco a mentionné que les mises à jour majeures ne seraient pas disponibles avant septembre, sans donner de détails sur les pièces attendues. Pour Assen et le Sachsenring, l’équipe se concentrera sur la configuration de base.
Johann Zarco : « on sait qu’une nouvelle évolution arrive bientôt, en espérant que ça ne soit pas un pas en arrière »
« Ce n’est pas difficile d’attendre quand on sait qu’une nouvelle évolution arrive bientôt. Cela permet d’accepter plus facilement la situation actuelle, » explique sur Speedweek Zarco. « Chez Ducati, j’étais déjà surpris par les ingénieurs et leur travail. C’est la même chose avec Honda maintenant. Ils ont besoin de temps pour apporter des améliorations. Espérons que ce soit une évolution et non un pas en arrière. »
Concernant l’avenir de Joan Mir chez Honda, Zarco est positif : « Joan est un pilote motivé sur la piste. Garder quelqu’un comme ça est important. Nous devons collecter des informations auprès du plus grand nombre de pilotes possible, » déclare le Français, convaincu de l’importance du travail de développement de Mir.
Avec Marc Marquez désormais lié à Ducati jusqu’à fin 2026, Honda doit développer une nouvelle base. « Marquez est parti. Nous devons développer une nouvelle base, » affirme Zarco, conscient du défi qui l’attend sans l’Espagnol.
À Assen, Johann Zarco espère récolter plus de points pour Honda, qui lutte actuellement en queue de peloton. Avec seulement 9 points à son actif et Nakagami un de moins, les pilotes Honda ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour remonter dans le classement.