pub

Johann Zarco

Des derniers tests Sepang, Johann Zarco a ramené avec lui deux sentiments donnant une possible physionomie de la saison MotoGP qui s’annonce. D’une part, il a exprimé sa conviction que l’arrivée de Marc Marquez chez Ducati pourrait « perturber mentalement » Jorge Martin. D’autre part, en ce qui le concerne, et après avoir testé la nouvelle moto Honda pour 2024, il nourrit l’espoir d’une bonne saison…

Et pour cause : cette RC213V est radicalement différente de sa devancière, ce qui représente un nouveau défi pour Johann Zarco après trois ans passés chez Ducati. Rejoindre Honda dans ces circonstances est sans doute l’un des défis les plus importants de sa carrière. Pourtant, dans une interview exclusive avec L’Équipe, reprise par motosan, il révèle que le prototype de la RC213V 2024 lui donne beaucoup d’espoir.

Au cours des tests à Valence, il a été observé que ce nouveau prototype Honda était un projet très différent, quasiment reparti de zéro par rapport à la version précédente de 2023. Johann Zarco a d’abord essayé le prototype 2023 pour se familiariser, mais rapidement, il a réalisé que les performances ne seraient pas au niveau. En revanche, il a constaté une nette amélioration avec le nouveau prototype, se sentant beaucoup plus rapide.

Il attribue cette amélioration à la qualité supérieure du nouveau modèle, soulignant les défauts du précédent, notamment la difficulté à négocier les virages. Cette évolution rapide est très encourageante pour Zarco, surtout étant donné que Honda ne fait généralement pas de changements majeurs d’une année à l’autre.

Johann Zarco

Johann Zarco fait l’éloge de son désormais collègue de marque Luca Marini

Le Français discute également de l’arrivée de Luca Marini chez Honda, notant qu’il est « beaucoup plus technique » que lui-même et qu’il apporte une compréhension approfondie du fonctionnement de la moto, grâce à son analyse minutieuse. Il estime que les retours de Marini sur l’aérodynamisme et d’autres aspects seront précieux pour Honda, soulignant presque son rôle d’ingénieur.

En ce qui concerne Marc Marquez, le tricolore reconnaît qu’il sera un sérieux concurrent et un prétendant au titre. Cependant, il pense que l’ainé des Marquez représentera un défi particulier pour Jorge Martin, ce qui pourrait le déstabiliser, contrairement à Bagnaia, qui pourrait être plus à l’aise face à lui.

Johann Zarco est aussi revenu sur la saison précédente, soulignant que malgré les performances impressionnantes de Martin, des incidents tels que l’accident en Indonésie et des choix tactiques malheureux en Australie l’ont empêché de remporter le titre. Il suggère que la pression pourrait avoir influencé ses décisions dans ces moments cruciaux…

Résultats combinés du test MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda