C’est devenu comme une fatalité pour Johann Zarco en MotoGP. Après des résultats encourageants et probants laissant de solides espoirs sur la suite des événements dans la première partie du championnat, il disparaît ensuite progressivement du haut du tableau dès la rentrée de la trêve estivale pour lâcher prise dans la dernière partie de saison. Cette année ne semble pas vouloir déroger à ce cycle étonnant dont la gravité est cette fois exacerbée par le fait que son équipier Jorge Martin, lui, se positionne dans la même période comme un candidat à la couronne en s’affirmant avec des pole postions et des victoires. Or, se faire à ce point dominer par un équipier n’est jamais bon pour la réputation en MotoGP.
Par ailleurs, Johann Zarco est aujourd’hui dans la position particulière de celui qui va quitter à la fin de l’année son team pour en rejoindre un autre. Dans son cas il s’agit même de passer à un autre constructeur, soit de Ducati à Honda. Cependant, et comme le tricolore l’a signalé lui- même, ses week-ends de course ne seront plus, de fait, perturbés par des demandes d’essais de pièces. Il peut à présent se concentrer seulement sur lui-même. Ce qui ne lui réussit pas pour l’instant …
Johann Zarco a réalisé des résultats constants avant les vacances d’été avec des podiums au Mans, au Mugello et au Sachsenring. Le Français s’est souvent montré à son avantage dans le dernier tiers des courses. Mais après les longues vacances d’été, les choses se sont cassées pour lui. Lors des quatre dernières courses principales, Zarco n’a obtenu qu’un excellent résultat avec une quatrième place à Barcelone. Il était clairement dans l’ombre de son coéquipier chez Pramac Ducati, Martin. L’Espagnol est monté sur le podium à Barcelone et a récemment dominé à Misano.
Justement, ce dernier Grand Prix de Saint Marin … En 2015, Johann Zarco a remporté la course Moto2 à Misano, mais dans la catégorie reine sur le circuit non loin de la côte Adriatique, il n’a pas encore dépassé la 5e place lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne en 2021. Alors que son coéquipier de Pramac Ducati Jorge Martin a dominé les deux courses depuis la pole position le week-end dernier, le Grand Prix de Saint-Marin de cette année s’est révélé particulièrement difficile pour le tricolore avec une 16e place sur la grille, une 14e place au sprint et une dixième place dimanche.
Johann Zarco : « je sais plus ou moins ce qui fonctionne pour moi, mais comme je n’ai pas encore gagné, je veux trouver d’autres solutions »
Une perte de vitesse qui entraîne aussi des conséquences au championnat. Avec 147 points, Johann Zarco est sixième au classement général provisoire. Jorge Martin a exactement 100 points de plus et est deuxième dans la lutte pour le titre mondial.
Alors, que manque-t-il à Johann Zarco par rapport à Jorge Martin ? Le compatriote de Fabio Quartararo explique : « Jorge Martin a de la vitesse depuis les essais en Malaisie », analyse-t-il. « Il a trouvé le ressenti sur la Ducati dès le départ. Il a eu un peu plus de mal en 2022, mais il est revenu à ce qui fonctionne pour lui. Ce qui me rend la tâche difficile en comparaison ? Je n’ai pas toujours cette base dont je sais qu’elle fonctionne ».
Il précise : « je sais plus ou moins ce qui fonctionne pour moi, mais comme je n’ai pas encore gagné, je veux trouver d’autres solutions. C’est très intéressant. Je ne m’égare pas, mais clairement pour le moment, je n’arrive pas à trouver le chemin qui fait que tout fonctionne, comme cela s’est produit avec Jorge. Je sais ce que c’est que de rouler comme ça et de battre le record du tour comme ça, c’est le moment où c’est presque le plus facile ».
Mais même sur départ du clan Ducati, il n’est pas question pour le double champion du monde Moto2 d’abandonner avant de rejoindre Honda : « j’attends des jours meilleurs, avec les Grands Prix d’outre-mer, et j’essaierai d’y obtenir plus de podiums » conclut-il. La première étape de cette tournée asiatique intensive est le premier Grand Prix d’Inde, du 22 au 24 septembre.