Depuis qu’il a signé lors du Grand Prix d’Autriche un contrat de deux ans avec Honda qui prendra effet à partir de 2024, Johann Zarco vit ses derniers Grands Prix avec Ducati. Cette fin de saison sera donc l’occasion de remporter cette fameuse première victoire en MotoGP qui serait le point d’orgue d’un palmarès certes enviable, mais qui a, par le fait, comme un goût d’inachevé. Car au vu de la situation de Honda, les chances de célébrer ce succès seront bien moindres avec une RC213V, même si Alex Rins, qu’il va remplacer dans le box LCR, a montré à Austin que c’était tout de même possible. Mais au fait, quel objectif s’est fixé le Français qui va intégrer un projet en pleine crise ? Voici la réponse …
Johann Zarco dans des propos échangés avec The Race et relayés par motosan a levé le voile sur ce qu’il attend de son nouveau défi de carrière qui sera joué sous l’auvent Honda. Un sacré challenge puisque les hommes du HRC n’ont jamais été aussi perdus de leur histoire dans une compétition qui se déroule aujourd’hui sans eux lorsqu’il s’agit de partir à l’assaut du chronomètre. Non seulement la RC213V est lente, mais elle est aussi dangereuse, flanquant par terre ses pilotes qui se retrouvent ensuite à l’hôpital plus souvent qu’à leur tour. Même l’inoxydable Marc Marquez semble avoir jeté l’éponge.
C’est dans cette ambiance de déroute que Johann Zarco arrive, avec sa motivation, ses certitudes, mais aussi cette espérance qu’il annonce déjà, car elle sera la base de toute chose … « L’objectif est d’avoir la moto en sortie d’usine et d’être impliqué dans le développement » dit le Français. Qui sait très bien que cette perspective est loin d’être gagnée, Honda n’ayant jamais donné de grandes responsabilités de développement à son équipe usine… C’est d’ailleurs pour ça qu’Alex Rins a pris la tangente assez rapidement. Et l’Espagnol pouvait revendiquer un succès avec la RC213V face aux dirigeants du HRC…
Johann Zarco : « j’ai la possibilité que ce soit un moment où Honda se concentrera un peu moins sur Marc Marquez »
Sur ces augures défavorables, Johann Zarco commente : « je pense que Honda cette année a encore été très concentré sur Marc Marquez, parce que Marc était, sur le papier, prêt à se battre. Il a décroché la pole position à Portimao et un podium dans la course Sprint. Dans ma position, j’ai la possibilité que ce soit un moment où Honda se concentrera un peu moins sur Marc, car ils voient que les choses changent ».
Un sacré pari quand même, au vu de l’histoire. Reste qu’il faudra aussi rendre des comptes et convaincre sur la piste. Et c’est sur cette feuille de route que le tricolore voudra être ensuite évalué : « il faudra avoir une moto qui fonctionne à nouveau. L’année prochaine, Honda aura quatre motos, l’objectif est donc que ces quatre motos soient dans le top 10 à la fin de l’année, au moins trois des quatre ».
Et il conclut : « pour le moment, quand Honda travaille, c’est avec un seul pilote, car cela a toujours été Marc. Le MotoGP n’est jamais facile, mais il faudra avoir au moins une moto qui donne au pilote une motivation adéquate et lui donne confiance ».