Avant d’arriver à Misano, c’est le sujet du moment : qui, en 2021, succédera à Andrea Dovizioso au sein du team officiel Ducati ? Et sera, de fait, l’équipier de Jack Miller qui a déjà son contrat en poche. La préférence nationale italienne liée à une carte jeune essentielle dans les actuels choix des constructeurs font de l’académicien VR46 Pecco Bagnaia le favori. Par rapport à qui ? A Johann Zarco, qui fait valoir son expérience pour défendre ses chances…
Johann Zarco est en pleine renaissance depuis qu’il a pris racine sur le terreau Ducati. Arriver dans un team Avintia aux structures légères pour piloter une GP19 n’était pas a priori un plan de relance pour la carrière du Français, mais plutôt une opération de survie. Cependant, Ducati a joué le jeu en envoyant à la rescousse de bons techniciens. Le double Champion du Monde de Moto2, de son côté, a travaillé sur sa nouvelle machine avec laquelle il s’entend de mieux en mieux. Depuis Brno, il est aux avant-postes.
Pendant ce temps, Pecco Bagnaia a seulement montré de bons tours en course lors de Jerez 2 avant que le moteur de sa GP20 ne le lâche. Et il s’est fracturé le tibia en chutant à Brno. Le champ semblait libre pour Johann Zarco pour persuader Ducati qu’il serait le bon choix. Puis il y a eu la campagne de déstabilisation orchestrée par le clan VR46 après l’accident avec Morbidelli au Grand Prix d’Autriche.
Une épreuve dont le tricolore est néanmoins sorti renforcé, en faisant non seulement profil bas mais en répondant sur la piste, lors des qualifications avec une première ligne à la régulière, puis en course, en ramenant des points, malgré un scaphoïde fraîchement opéré.
« Je suis prêt à revenir sur une moto d’usine »
Une situation de crise où il a justement fait parler cette expérience qu’il met en avant : « avec ce que j’ai appris de mon expérience dans une équipe d’usine et avec les erreurs que j’ai faites, parce que je les ai faites, je pense que je suis prêt à revenir sur une moto d’usine. Mais pour le mériter, il faut avant tout avoir plus de podiums et être vraiment constant, je ne veux pas dire gagner, mais au moins me battre pour le podium » commente Johann Zarco.
Il ajoute : « l’équipe Ducati perdra Dovizioso, mais elle aura Jack Miller. S’ils avaient l’opportunité d’avoir deux coureurs en lutte pour le podium, ce serait mieux ». Entendez par là que, pour cet objectif, il est le mieux à même de le remplir que Pecco Bagnaia. Le message étant passé, Johann Zarco lâche la pression en se félicitant du fait que l’essentiel est tout de même acquis : « le fait que je continue avec Ducati est une bonne nouvelle ».
« Évidemment, le rêve est une moto d’usine, mais rester avec Ducati est l’essentiel, car quelques mois plus tôt, nous pensions avec l’équipe Avintia que ce serait une année compliquée. Mais avec le soutien de Ducati, je vais bien. C’est bon pour l’équipe et puis j’ai un avenir un peu plus clair, donc je peux sourire » termine Johann Zarco.