Johann Zarco se prépare pour une saison 2022 de MotoGP où il ne lui sera pas pardonné une mauvaise prestation puisque tout le monde s’accorde sur le fait qu’il a la meilleure moro du moment : une Ducati. Cela étant dit, ce n’était pas totalement faux non plus en 2021, une campagne où il a brillé lors de la première partie avant de rentrer dans le rang dans la seconde. Un passage à vide qu’il a étudié et le double Champion du Monde Français de Moto2 semble avoir tiré les conclusions de cette période en rappelant un certain Jean Michel Bayle à ses côtés…
Johann Zarco et Jean Miche Bayle se retrouvent, mais cette fois, les circonstances sont différentes. La première fois que les deux hommes ont eu à travailler ensemble date de la sensible période KTM en 2019-2020, au lendemain de la rupture du pilote tricolore avec son mentor Laurent Fellon. Qui plus est, l’osmose avec la RC16 ne se faisait pas et on sait comment tout cela s’est terminé.
En 2022, la conjoncture est différente. Johann Zarco s’est refait une santé avec Ducati, firme où il a toute sa légitimité. Il s’agit cette fois non pas de survivre mais bien de gagner. Lors de son débriefing à Sepang, le pilote Pramac a expliqué : « on a repris contact pour pousser un peu l’entraînement et avoir toujours son œil expert. Quand il s’investit vraiment dans quelque chose, en général il met beaucoup d’énergie. L’organisation est plutôt bonne. On est entre nous, avec Romain, on est à peu près du même âge. Romain a découvert ce monde-là et c’est bien d’avoir quelqu’un de ce milieu, avec beaucoup d’expérience, pour confirmer si on fait bien ou nous aider à pousser plusieurs curseurs. »
Johann Zarco : « c’est à moi d’aller chercher l’étape supérieure«
Johann Zarco parle ainsi de Romain Guillot, son préparateur physique, mais il souhaitait visiblement bénéficier à nouveau de l’expertise d’un ancien pilote et c’est ainsi qu’il a renoué avec Bayle. « C’est pour l’entraînement », précise l’équipier de Jorge Martin. « Et sur la piste, il viendra sûrement plusieurs fois en Europe pour donner ce soutien technique, voir des choses en bord de piste. Il ne le fera pas tout le temps, pour montrer qu’il n’est pas indispensable et que c’est à moi d’aller chercher l’étape supérieure grâce à tout le travail que l’on a fourni. »
On le voit, Johann Zarco s’entoure de compétences mais reste fidèle à sa philosophie de se remettre toujours profondément en question. Quant à « JMB », son expérience de la compétition moto allant du motocross aux Grands Prix en passant par l’Endurance sera incontestablement une plus-value.