Grâce à Johann Zarco et Fabio Quartararo, le dernier Grand Prix d’Indonésie a inscrit une nouvelle ligne dans l’histoire française de la compétition moto sur piste, avec un podium sur lequel les deux Français sont montés ensemble. Il s’agissait du quatrième de tous les temps pour notre verte contrée, et on doit cette embellie dans la statistique à notre duo qui avait déjà partagé par deux fois le Prosecco la saison précédente. Les premiers tricolores à avoir trinqué sous un podium, et c’était alors du Champagne, étaient Pierre Monneret et Jacques Collot sur leurs terres du Grand Prix de France en 1954. En quittant Mandalika, cet événement renouvelé a inspiré l’officiel Yamaha et le pilote Ducati Pramac, qui pointent aussi dans le top 5 du classement général provisoire du championnat…
Le MotoGP est un sport individuel, mais Fabio Quartararo et Johann Zarco ont été ravis d’écrire un autre morceau de l’histoire des Grands Prix pour leur France natale avec le podium à Mandalika. Nos deux compatriotes se sont ainsi retrouvés au terme de la course indonésienne et c’était la troisième fois qu’ils invitaient le drapeau tricolore à la cérémonie de clôture des hostilités, après Doha et Le Mans l’an dernier.
Un résultat d’ensemble qui n’est pas rien. Les deux tiers des 24 pilotes MotoGP réguliers de la saison en cours viennent en effet des fiefs motos d’Espagne (9) ou d’Italie (7). Aux deux Français s’ajoutent deux Australiens, Miller et Gardner, les frères Binder d’Afrique du Sud, le premier pilote MotoGP portugais Miguel Oliveira et le Japonais Takaaki Nakagami. Et puis c’est tout…
Dès lors, se retrouver ainsi au sommet une fois le drapeau à damier abaissé a une signification particulière au vu de la faible représentation sur la grille de départ : « j’espère que ce sera une excellente saison pour nous deux », a déclaré Quartararo à Mandalika. « Parce que l’année dernière, c’était bien d’avoir deux Français – 2 sur 2 – aux deux premières places du championnat en première partie de la saison. Nous n’avons pas d’équipe de football en MotoGP comme l’Espagne ou l’Italie », a déclaré le champion en titre de l’équipe d’usine Yamaha.
Johann Zarco : « être 3ème et 5ème du Championnat du Monde est bon pour notre pays«
De son côté, Johann Zarco a déclaré : « ce n’était que la deuxième course de la saison, mais être 3ème et 5ème du Championnat du Monde est bon pour notre pays. Nous confirmons que si nous faisons tout de la bonne manière, nous pouvons être là toute la saison. En ce qui concerne mon équipe, ma saison l’an dernier a été bonne, mais pas aussi bonne que celle de Fabio ».
Le cinquième de la saison 2021 poursuit : « j’essaie vraiment de travailler encore mieux à partir des séances d’essais pour atteindre un meilleur niveau pour la course. Voyons si cette approche m’aide à montrer une meilleure saison que l’an dernier ». Une nouvelle approche élaborée, au passage, avec la collaboration de Jean Michel Bayle revenu par les éléments moteur de la préparation du double Champion du Monde de Moto2.
Pour tout dire sur Johann Zarco, il faut rappeler qu’avant de s’envoler pour le Grand Prix d’Argentine attendu pour le week-end prochain, il a récolté 636 points depuis ses débuts en MotoGP en 2017. Cela fait de lui le Français avec le plus de points au championnat du monde dans la catégorie reine, devant Quartararo (629) et Christian Sarron (616,5). Avec les huit points que Zarco a récoltés à Doha pour sa huitième place, avec un total de 2 001,5 points, il a été le premier Français de l’histoire des Grands Prix à franchir la barre des 2 000 points.