Lundi, les équipes n’ont pas pu mener à bien leur programme d’essais au Mugello en raison des conditions pluvieuses. Johann Zarco, pilote de LCR Honda, a été l’un des plus actifs sur la piste, se préparant aux futures courses sous la pluie.
Pour Johann Zarco, le Grand Prix d’Italie au Mugello ne s’est pas déroulé comme espéré. Avec une 19e place, il est le meilleur pilote Honda, mais se trouve tout de même hors des points, à une demi-minute du vainqueur Francesco Bagnaia (Ducati). Ne pas avoir pu compléter le programme d’essais prévu le lundi en raison de la pluie ne l’a pas trop contrarié.
Il préfère voir le côté positif : « nous avons pu travailler sur les réglages pluie et tester différentes répartitions de poids. Cela nous a permis de voir comment la moto se comporte sur piste mouillée. Le Mugello est impressionnant même sur le sec, mais c’est encore plus intimidant sous la pluie. Ce test nous a donné plus de confiance pour les prochains week-ends humides. »
Avec 29 tours à son actif, Zarco a été l’un des pilotes les plus actifs sur la piste, seuls Jack Miller et Luca Marini ayant bouclé plus de tours. Fait notable : tous les pilotes Honda ont effectué plus de tours que ceux des autres marques. Le constructeur japonais cherche désespérément à sortir de sa mauvaise passe et s’appuie sur toutes les données disponibles.
Johann Zarco : « Aleix Espargaró ? C’est toujours un avantage d’avoir un pilote compétitif qui rejoint Honda »
Aleix Espargaró, qui envisage de rejoindre Honda en tant que pilote d’essai, pourrait apporter son aide à l’avenir. Zarco voit cette éventualité d’un bon œil : « il apporte beaucoup d’expérience de Suzuki et Aprilia et termine sa carrière à son apogée. Il pourrait fournir des retours précieux. C’est toujours un avantage d’avoir un pilote compétitif qui rejoint Honda. »
Johann Zarco a roulé pour Yamaha en 2017 et 2018, et depuis, il a piloté en MotoGP pour KTM, Ducati et maintenant Honda. Comment ressent-il les différences ? « Depuis que je roule pour Honda, je ressens l’âme japonaise. Mais ce n’est pas rapide en ce moment. Sur la Yamaha, on sentait aussi le côté japonais. La Ducati procure une sensation complètement différente. »
Après sept week-ends cette saison, Johann Zarco compte 9 points, tous obtenus lors des courses principales. Actuellement 19e au classement du Championnat du Monde, il est le deuxième meilleur pilote Honda derrière Joan Mir, classé 18e.