pub

Voir Johann Zarco se décider pour une RC213V en 2024 et au-delà au pire moment technique et sportif de l’histoire de Honda, en lieu et place d’une Ducati représentant une marque qui vit, a contrario, sa plus belle épopée contemporaine, en a surpris, voire choqué, plus d’un. Ce moment d’étonnement passé, l’analyse a repris le dessus chez les observateurs, certains restant dubitatifs, mais d’autres, estimant aussi le coup vaut la peine d’être joué. Et avec ce témoignage, le Français apparait même comme le pilote providentiel …

Cette évaluation nous vient de Cristian Gabarrini qui n’est autre que l’actuel chef mécanicien de Pecco Bagnaia. Chez Ducati, il peut se targuer d’avoir couvé les deux seuls Champion du Monde de la marque en Grand Prix, puisqu’il était de la première couronne avec Casey Stoner. Il a aussi été de l’aventure Jorge Lorenzo en tunique rouge. Un pedigree qui lui donne le recul pour considérer les pilotes du plateau, et à ce titre, il s’est arrêté sur le cas de Johann Zarco qui fait partie de son clan Ducati.

Un groupe que le Français va donc quitter à la fin de cette année, pour aller là où tout le monde veut partir, soit Honda, en rêvant même de faire le chemin exactement inverse décidé par le double Champion du Monde de Moto2. Qu’en pense Cristian Gabarrini ? Il fait partie de ceux qui en disent du bien, voire mieux.

On lit ainsi son sentiment dans une récente interview sur la chaîne YouTube de Giovanni Zamagni, relayée par Todocircuito : « Johann Zarco est le pilote qui peut conduire à un changement à 360º chez Honda ».

Johann Zarco

« Connaissant le caractère et sa manière d’affronter le week-end, Johann Zarco pourrait être d’une grande aide à Honda »

Le tricolore pourrait donc tout changer au HRC, comme un homme providentiel. L’Italien a aussi mentionné : « Johann Zarco vit une expérience incroyable, c’est une personne très calme et réfléchie. Il arrive à une situation où il n’a plus de pression, car le développement de la Honda est très difficile. Si Zarco ne produit pas de résultats, c’est normal. Connaissant son caractère et sa manière d’affronter le week-end, il pourrait être d’une grande aide à Honda ».

Cristian Gabarrini fait aussi une aparté sur Jorge Lorenzo, qu’il aimerait signaler comme l’un des incontournables qui ont permis à Ducati d’en arriver là où le constructeur en est aujourd’hui en MotoGP : « il est quintuple champion du monde, il a cette audace, il semble arrogant. Mais en réalité c’est le contraire, sans filtres. Il dit ce qu’il pense, mais la plupart du temps il pense bien sur le plan technique. À mon avis, il aurait mérité un championnat du monde avec Ducati. Je dois dire que beaucoup de choses que nous avons maintenant sur notre moto sont basées sur les idées de Jorge Lorenzo. Il a fait un excellent travail avec Andrea Dovizioso ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda