Johann Zarco a récemment admis que Marc Marquez, six fois champion de MotoGP, avait pris plus de temps que prévu pour s’adapter à la Ducati. Marquez, qui reste un acteur clé dans la lutte pour le titre derrière Jorge Martin et Francesco Bagnaia, roule sur la GP23, la moto championne de l’année dernière, tandis que ses rivaux utilisent la GP24.
« En vérité, je m’attendais à ce qu’il soit encore plus fort« , a déclaré Zarco à GPOne. « Puis j’ai réalisé qu’il avait besoin de temps pour s’adapter. Je pensais qu’il survolerait la compétition, mais Pecco a montré qu’il est toujours le pilote qui gère le mieux la Ducati. Il le fait avec un style très propre et précis. Voir que Marc a ce besoin d’adaptation me donne confiance, car quand je dis que je dois m’adapter à quelque chose, je vois que même le plus fort doit le faire, même s’il le fait plus vite que moi. Cela me motive et me fait réaliser que sur chaque moto, il y a des choses à comprendre. »
Zarco, qui a quitté Ducati pour rejoindre Honda dans le but de prolonger sa carrière en MotoGP, est bien placé pour comparer les performances des deux machines. Il reconnaît à quel point la Desmosedici est performante par rapport à la Honda, qui traverse une période difficile. Cependant, cela ne décourage pas le pilote français, qui reste déterminé à changer la donne avec la marque japonaise.
Johann Zarco : « pour moi, le MotoGP reste ‘la catégorie’ et c’est ma catégorie »
Honda connaît également des difficultés en WorldSBK, mais Zarco, qui participera cette année aux 8 Heures de Suzuka pour Honda, reste déterminé à rester en MotoGP encore quelques saisons. Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait de passer en WorldSBK, Johann Zarco a répondu : « non, je m’amuse beaucoup en MotoGP. Le niveau est tellement élevé en MotoGP et cela me remplit d’enthousiasme de continuer à progresser en tant que pilote. Pour moi, cela reste ‘la catégorie’ et c’est ma catégorie. »
La détermination de Zarco et son analyse de l’adaptation de Marquez à la Ducati montrent à quel point le MotoGP reste un défi constant, même pour les plus grands champions. Les prochaines courses, à commencer par celles de ce week-end à Assen, seront cruciales pour voir si Marquez peut surmonter ces défis et retrouver sa place au sommet.