Dans le clan KTM en MotoGP il est un nom qui a donc disparu. Il s’agit de celui de Johann Zarco qui avait une place dans le box officiel de la marque de Mattighofen. Celle-ci reviendra jusqu’à la fin de saison au pilote d’essai Mika Kallio. Un choix logique au vu des circonstances, mais, pour 2020, il va forcément y avoir débat et dans celui-là, Miguel Oliveira voudra faire entendre sa voix. Hervé Poncharal avait bien raison de préciser que les assurances qui lui avaient été données par les Autrichiens de garder son pilote Portugais ne devaient être considérées que pour le seul mois d’août, lors de leur formulation…
Miguel Oliveira a 24 ans, il est un bon produit de la filière KTM, firme pour laquelle il a ramené des victoires tant en Moto3 qu’en Moto2. Il débute cette année en MotoGP, et il se débrouille assez bien avec la RC16 satellite au sein du team Tech3. En 2020, il est attendu dans la même structure avec Brad Binder comme équipier, une cohabitation déjà vécue en Moto2. Mais ça, c’était avant que Johann Zarco ne disparaisse des tablettes…
Depuis, Miguel Oliveira réfléchit. Et il se positionne discrètement. Sur Speedweek, il a ainsi commenté sur la nouvelle donne chez KTM : « je sais que Mika Kallio a une combinaison en cuir au design Tech3 dans le placard. » Ce qui est logique, puisque le Finlandais est considéré comme un pilote de remplacement, et qu’il doit à ce titre être prêt à grimper sur l’une des quatre RC16 du plateau en cas de défection.
Oliveira ajoute : « KTM se concentre sur la tâche de l’équipe de l’usine. Pour moi, rien n’a changé jusqu’à présent. Je continue mes efforts chez Tech3. Mon contrat est pour moi de piloter chez Tech3 la saison prochaine. Le départ de Johann Zarco apporte un mouvement dans l’équipe KTM. J’espère que KTM trouvera une solution. Pour moi, cette situation n’est pas un obstacle. » Puis il termine en changeant de sujet : « l’équipe Tech3 doit maintenant trouver un deuxième pilote …Moto3 à côté de Sasaki. Ce n’est pas une tâche facile, car il n’y a pas beaucoup de pilotes sur le marché… »