Johann Zarco veut l’équipe officielle Honda pour la saison MotoGP 2024. Mais Lucio Cecchinello, patron de l’équipe LCR, risque de perdre des sponsors.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Les adieux de Marc Marquez à Honda à l’issue de la saison MotoGP 2023 laissent un vide difficile à combler. Envers et contre tout le phénomène Cervera a réussi à être le meilleur pilote de la marque dans presque toutes les occasions et chercher un remplaçant, avant la fin du championnat, est très compliqué. HRC avance tranquillement pour convaincre quelques « gros bonnets » malgré les contraintes contractuelles. Au cas où il ne parviendrait à convaincre personne, la solution s’appelle Johann Zarco.
Le Français de Ducati a déjà signé un contrat avec LCR Honda et serait heureux de rejoindre immédiatement l’équipe d’usine. Mais sa figure a une importance stratégique pour l’équipe de Lucio Cecchinello, qui doit garantir une certaine image et des performances d’un certain niveau à ses nombreux sponsors. Pour cette raison, la Maison de l’Aile Dorée tente de « percer » certains contrats pour convaincre Maverick Viñales ou Miguel Oliveira. Ce n’est certainement pas un hasard si Guillaume Valladeau, l’agent de Zarco, est également arrivé dans le paddock de Mandalika pour suivre de près la situation.
Lucio Cecchinello rappelle que c’est lui « qui a convaincu Honda d’embaucher Johann Zarco à 33 ans ».
L’éventuel passage chez Repsol Honda serait un grand coup pour le pilote cannois. « Je pense que tout le monde connaît un peu la situation au sein de Honda. Il était donc important que nous rencontrions certaines personnes, notamment LCR ou c’est aussi HRC, pour faire connaître un peu la situation de Johann, même si aujourd’hui, bien sûr, nous avons un contrat LCR. Mais bon, sachez aussi que nous sommes sous contrat avec le HRC… Johann a manifesté son intérêt pour remplacer Marc Marquez au sein de l’équipe officielle », a déclaré le manager à Canal+, qui a également rencontré Alberto Puig ces dernières heures.
L’intérêt de Zarco est de profiter de ce vide laissé par Marc Marquez pour rejoindre l’équipe officielle, même s’il ne semble pas être le premier choix pour le moment. Mais tout peut changer d’un jour à l’autre. « Honda connaît notre position et celle de LCR, donc ce sont toujours des discussions délicates, ils connaissent les intérêts de chacun. C’est tout, mais ça avance dans la bonne direction et je pense que cela sera décidé dans peu de temps ». Le problème vient de LCR Honda, qui ne semble pas entièrement satisfaite de cette décision de Zarco. Lucio Cecchinello, directeur et créateur de LCR, rappelle que c’est lui « qui a convaincu Honda d’embaucher Zarco à 33 ans ».
Derrière tout ce gâchis, il y a une autre considération : en 2024 et 2025, LCR a un contrat avec Honda bien qu’elle soit courtisée par KTM, en plus d’avoir vendu Zarco à ses sponsors. « KTM m’a proposé ses motos pour la saison prochaine. J’attends donc du respect », conclut Cecchinello s’adressant ainsi clairement et directement au constructeur japonais, confiant qu’il ne lui enlèvera pas le pilote. « Donc si l’équipe officielle m’enlève Zarco, je perdrai les sponsors qui me suivent, car je leur ai vendu un pilote capable d’obtenir des résultats, et sans sponsors je n’ai plus d’argent pour louer des Honda. Mais je ne veux pas m’inquiéter de cette possibilité ».