La bombe lâchée par Simon Crafar sur les ondes de motogp.com dans les stands du Grand Prix de Valence produit son effet de souffle. Dernière réaction en date, celle de Ruben Xaus, directeur sportif d’un team Avintia qui accueillerait donc Johann Zarco, ce qui ne déplairait évidemment pas à Ducati. Reste que la moto serait une GP19. Mais avant d’entrer dans les détails, voici la situation générale décrite par le directeur sportif de la structure andorrane.
L’idée d’un Johann Zarco au guidon d’une Ducati Avintia en 2020 ne relève pas du fantasme. C’est même un plan qui se structure depuis qu’il semble acquis qu’Álex Márquez rejoindra son frère dans le clan Honda. Ruben Xaus, directeur sportif du team satellite Ducati a ainsi commenté sur DAZN : « Raúl Romero, le propriétaire de l’équipe, et moi-même disons depuis un certain temps que nous souhaitons faire évoluer l’équipe, la restructurer, montrer que l’équipe mérite le standard de Dorna et de l’IRTA pour poursuivre lors des cinq prochaines années à partir de 2021. Nous faisons ce travail pour obtenir cette légitimité. La situation est d’obtenir un bon pilote, un pilote qui mette davantage de niveau sur la moto. »
« Il est clair que lorsque vous entendez un nom comme celui de Zarco, c’est pour nous comme un air de printemps, car cela nous donnerait un niveau important, et je pense que l’équipe est à la hauteur pour accueillir des pilotes aussi importants. Comment ferions-nous l’opération ? Il y a toujours des formules, et je ne peux rien dire car nous ne dépendons pas de nous-mêmes, c’est un effet domino », conclut Xaus, laissant une porte ouverte au pilote français, qui aurait une ex-officielle GP19 Desmosedici, soit la machine actuelle d’Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci.