Par
Johann Zarco parle de peur, d’incertitude et d’espoir dans une interview avec Motosprint. C’est ce que le pilote français a ressenti l’année dernière lors des dernières courses MotoGP en 2019. Il est clair que la saison dernière a été la pire de la carrière de Johann Zarco, après s’être retrouvé sans moto peu avant le Grand Prix d’Aragón…
Cependant, remplacer Takaaki Nakagami chez LCR Honda était un souffle d’espoir pour le Français. Lorsque la pige s’est terminée sur le circuit Ricardo Tormo, il n’avait toujours rien assuré pour 2020, mais Ducati a décidé de lui faire confiance et de lui donner une moto chez Reale Avintia. « 2019 était un défi perdu », résume le natif de Cannes.
« J’avais un contrat de deux ans, mais vu comme les choses se passaient, je ne pouvais pas continuer comme ça », a-t-il expliqué sur sa situation alors qu’il était toujours pilote de l’équipe officielle KTM. « J’avais peur de tout perdre, j’ai préféré accepter le risque de ne plus rouler à moto, chercher d’autres routes qui, à la fin de l’année, se sont matérialisées. Je ne pouvais pas être heureux d’être payé pour ne rien faire. Je ne pouvais pas vivre comme ça », avoue honnêtement le double champion Moto2 2015 et 2016.
« Je ne regrette rien et je dois ajouter que signer avec KTM n’était pas entièrement mon choix. Mon ancien manager m’a soutenu, je lui faisais beaucoup confiance et c’est peut-être trop de confiance qui nous a amenés à prendre une décision hâtive. Maintenant, j’ai tout abandonné et je ne peux qu’avancer et espérer le meilleur avec la Ducati. »
Lorsque le championnat MotoGP s’est terminé, Zarco a signé avec Ducati pour courir avec une moto Reale Avintia en lieu et place de Karel Abraham. A propos de l’offre, le Cannois dit qu’elle est vraiment venue au dernier moment. « Peut-être que j’aurais pu leur parler en premier, mais quand j’ai eu l’occasion de conduire la Honda, j’en ai pleinement profité, je n’ai pas eu le temps de préparer un plan B », a révélé Johann. « Je suis devenu mon propre manager. Après que KTM m’a laissé à la maison, j’ai traversé une période étrange, alors quand j’ai reçu l’appel de Honda, j’ai immédiatement accepté, étant donné qu’il y avait encore des doutes sur l’avenir de Lorenzo. Quand Jorge a annoncé sa retraite, Je pensais que peut-être la chance venait mais ça n’a pas été comme ça. Cependant, Ducati m’a contacté le lendemain », a- t-il expliqué à propos de son transfert dans l’entreprise italienne.
Faisant partie d’une équipe satellite, s’il réussit très bien et impressionne le haut commandement de Ducati, Zarco voit la possibilité de rejoindre l’équipe officielle dans un avenir pas trop lointain. « Ce serait formidable, mais en ce moment je me concentre sur le présent, sur aujourd’hui. J’attends juste les tests de février. Si je vais vite ce sera positif et alors tout ira comme il faut. De toute évidence, la place dans une équipe officielle gagnante est un rêve pour tout le monde. Ce sera l’objectif, mais pas maintenant. Maintenant, je pense à aller vite avec la Ducati du Team Avintia. »
Concernant les quatre Grands Prix accomplis sur la Honda LCR de Takaaki Nakagami, Johann a répondu que tout s’était très bien passé et que les jours qu’il a passés chez Honda « ont été les 15 meilleurs jours de 2019 ». « Je suis allé en Australie en laissant tous mes problèmes en France et j’ai essayé de retrouver les bonnes sensations. Même chez Honda, ils étaient contents de moi et ils étaient intéressés, mais ils devaient aussi considérer beaucoup d’autres choses », a reconnu Zarco.
Cependant, la possibilité Reale Avintia n’était pas la première en termes d’avenir de Johann Zarco. Marc VDS en Moto2 était une option qui a été soulevée, comme il le révèle lui-même. « Oui, j’ai eu l’occasion de signer avec Marc VDS. Mais il y avait un risque : si j’avais dit non à Ducati, ils ne m’auraient peut-être pas ouvert la porte à l’avenir. Et en même temps, gagner, même en Moto2, est très difficile, et si je ne pouvais pas le faire, j’aurais tout perdu. Avec Ducati j’ai de grands espoirs. »
Maintenant qu’il a tout résolu et a obtenu une place en MotoGP, Zarco se fixe des objectifs réalistes à atteindre cette saison. En fait, un fait curieux est que ce sera sa quatrième moto différente en l’espace d’un an et deux mois. « Je dois fixer un objectif assez réel, je vais donc viser le top 10. A partir de là, je vais essayer de m’améliorer de plus en plus. Si c’est le cas, je montrerai que j’ai une bonne attitude pour reprendre une position dans une équipe officielle, mais avec une moto gagnante », a conclu Johann.
Enfin, battre le champion est un objectif que beaucoup visent, mais Zarco est clair : pour dominer Marc Márquez « il faut être un athlète parfait et avoir le courage », car il est très difficile de lutter contre quelqu’un qui a déjà six titres MotoGP. « Quand vous avez tout cela et que vous conduisez une bonne moto, vous devez avoir de la chance », a déclaré le pilote Reale Avintia 2020.