Les pilotes Pramac, anciens et actuels, Johann Zarco et Jorge Martin, estiment que le passage de l’équipe aux machines Yamaha sera une perte significative pour Ducati en MotoGP la saison prochaine. Zarco, après trois saisons chez Pramac, a rejoint LCR Honda cette saison, et Martin, qui a marqué l’histoire de Pramac avec plusieurs victoires, voient tous deux ce changement comme une étape cruciale pour le développement de Yamaha.
Johann Zarco, qui a décroché sa première et seule victoire à ce jour en MotoGP à Phillip Island l’année dernière avec Pramac, est optimiste quant à l’impact positif de cette transition pour Yamaha. « Ce sera une bonne chose pour le projet Yamaha. Ils ont besoin de plus de motos pour se développer et obtenir plus d’informations. C’est bien d’avoir plus de motos japonaises dans le championnat, car maintenant les motos européennes, surtout les Ducati, ont trop d’avantages », a déclaré Zarco.
Zarco pense que cette réorganisation apportera un meilleur équilibre sur la grille de départ : « il y aura donc un meilleur équilibre et j’espère que les usines japonaises réduiront l’écart avec Ducati. » Il ajoute que bien que la domination de l’équipe d’usine Ducati, avec Francesco Bagnaia et demain Marc Marquez, semble inattaquable, la compétition pour les places de la troisième à la dixième position sera plus serrée : « je pense que Marc et Pecco pour l’année prochaine, dans l’équipe de tête, seront presque impossibles à atteindre et ils domineront toute l’année. Mais au moins de la troisième position à la dixième position, il y aura des changements, et ce sera bien. »
« Les informations que Pramac fournit à l’usine sont très importantes et va manquer à 100 % à Ducati la saison prochaine »
Jorge Martin, premier vainqueur MotoGP pour Pramac en 2021 et vice-champion l’année dernière, partage cet avis. Il reconnaît sur crash.net l’importance des données fournies par Pramac à Ducati et voit ce transfert comme une perte pour le constructeur italien. « Que puis-je dire ? Je pense que toutes les informations que Pramac fournit à l’usine sont très importantes et va manquer à 100 % à Ducati la saison prochaine. Et Yamaha sera vraiment aidé par Pramac, pour avoir plus de motos sur la piste et pour développer leur moto. »
Pramac n’a pas encore nommé de pilotes pour 2025. Fabio di Giannantonio, initialement pressenti, devrait rester chez VR46. Les noms de Miguel Oliveira, Jack Miller, ainsi que des stars du Moto2, Sergio Garcia et Alonso Lopez, circulent comme candidats potentiels pour les M1 aux spécifications d’usine. VR46 devrait recevoir au moins une des motos GP25 d’usine qui aurait été attribuée à Pramac la saison prochaine.
La saison prochaine s’annonce donc décisive, avec une grille plus équilibrée et des équipes japonaises comme Yamaha et Honda qui pourraient réduire l’écart avec Ducati. Pour Zarco et Martin, ce changement marque un tournant qui pourrait redistribuer les cartes du championnat et offrir de nouvelles opportunités.