A bien écouter Paolo Ciabatti, le patron de la compétition chez Ducati, Johann Zarco n’attend pas que l’on décide de son avenir. Il y travaille tout seul. Chez Ducati, à travers ses performances, son dévouement et sa disponibilité en toute circonstance, il a fait ce que l’on appelle son trou. Au pire, s’il ne garde pas son guidon chez Pramac en 2024, parce que Marco Bezzecchi commence sérieusement à convaincre l’état-major de Borgo Panigale, il aura du taf au sein de la marque…
Johann Zarco a fait ce qu’il faut pour se rendre incontournable chez Ducati, et c’est Paolo Ciabatti qui le dit. Sur Speedweek, on lit ainsi de lui : « nous sommes satisfaits de sa performance » dit-il. « C’est un gars formidable, vous avez encore vu au Mans à quel point il est populaire dans le monde de la moto. Johann est un grand ambassadeur de ce sport ».
Paolo Ciabatti : « Johann Zarco est l’un des rares pilotes MotoGP à se passionner pour la moto hors des Grands Prix »
Il ajoute cette mention, qui aide à durer dans le milieu : « il est l’un des rares pilotes MotoGP à se passionner pour la moto hors des Grands Prix. Il fait aussi beaucoup d’activités avec notre filiale Ducati en France, même avec nos engins électriques », explique encore Paolo Ciabatti, directeur de Ducati Sport. « Johann est un très bon ambassadeur de notre marque. De plus, il est rapide, même s’il manque parfois un ou l’autre dixième de seconde et il le sait ».
« Johann n’a qu’un contrat d’un an, mais nous voulons qu’il reste avec nous », termine le même Ciabatti, qui ne veut pas seulement voir des Italiens et des Espagnols sur la Desmosedici. Et puis il y a aussi ça… « Pramac est également très intéressé par le marché français. Tout fonctionne bien pour le moment. Mais nous aimerions attendre et voir comment la situation évolue ». En Italie, certains le voient aussi comme un potentiel équipier d’Alvaro Bautista en WSBK en lieu et place de Rinaldi en fin de contrat.