pub

Il y a un an, Johann Zarco s’était fermement défendu contre une rumeur le dirigeant en WSBK pour développer le nouveau projet Honda. Aujourd’hui, il ressort que cette hypothèse n’était pas entièrement fausse. Mieux, elle était plus que considérée. C’est seulement la destination supposée qui n’était pas la bonne. Mais le WSBK, en soi, était à l’étude, et au guidon d’une Kawasaki du team Puccetti…

En 2020, les couleurs Kawasaki en WSBK auraient pu non seulement être représentées par l’incontournable Jonathan Rea, mais aussi par Johann Zarco. Maintenant qu’il y a prescription, Manuel Puccetti, le patron du team éponyme révèle sur le site motosprint : « Zarco et moi avons parlé d’une éventuelle collaboration » assure le team manager émilien. « L’idée était de faire le Superbike. Après une rencontre au Grand Prix à Misano en 2019, je lui ai fait une offre pour l’année suivante. Je lui ai dit que nous pourrions gagner le championnat du monde ».

On connait la suite : en 2020, Johann a couru avec Avintia, gagnant sa place chez Pramac pour 2021 et le respect de Ducati. « Il est clair qu’il a bien fait » admet Puccetti. « Et l’équipe Pramac est au top niveau. Mais tant pis. Sur la Ninja avec laquelle Razgatlioglu a remporté deux courses, obtenant 13 podiums, Zarco aurait pu bien faire. Il était intéressé et heureux d’avoir reçu ma proposition. La négociation était top secret à l’époque, et impliquait Kawasaki Europa. Le passage dans l’équipe Avintia a contrarié les choses, mais Johann et moi nous nous sommes dit que «ne jamais dire jamais » est la situation ».

Johann Zarco aurait pu être à la place de Lucas Mahias

Le projet serait donc en suspens. Justement sur le WSBK, Johann Zarco a commenté lors des tests pluvieux de Jerez la semaine dernière : « oui, il y avait une réelle chance que je passe au Championnat du Monde Superbike », a déclaré le Français, toujours sur motosprint. « Cela n’a pas fonctionné, mais je peux imaginer un avenir dans le championnat du monde de quasi-série. Un week-end de course avec trois courses est sûr d’être trois fois plus amusant ! Physiquement, je suis très bien préparé. La Superpole Race, c’est être à la limite du premier au dernier tour ? Eh bien, une course de MotoGP c’est affronter à la limite du premier au vingt-cinquième passage, donc je ne vois pas d’obstacles ni de problèmes à résoudre ».

Au passage, plutôt que d’avoir Zarco, le team Puccetti aura un autre Français dans son box en la personne de Lucas Mahias … « Lucas Mahias n’est pas un deuxième choix » rassure Manuel, « loin de là. Nous avons un pilote solide et je sais que sur la nouvelle ZX-10RR il pourra bien faire. Nous avons hâte de commencer le championnat, nous voulons être suffisamment préparés pour le défi 2021 ».

Johann Zarco était le Français d'abord choisi avant Mahias …