Il n’a pas échappé à Johann Zarco que le marché des transferts en MotoGP était déjà ouvert. C’est Fabio Quartararo qui l’a en quelque sorte lancé avec ce mot de son manager assurant qu’en ce qui le concerne, « tout était ouvert » pour l’après 2022. Comme on parle d’un Champion du Monde de 22 ans qui a montré sa force lors d’une campagne menée avec autorité et intelligence au guidon d’une moto qui n’avait rien de supérieure à la concurrence, une certaine agitation a cours dans des coulisses, loin du calme traditionnel de la trêve hivernale. Il faut se positionner et dans ce brouhaha une voix venue du team Pramac a de quoi rassurer Johann Zarco…
La conjoncture actuelle veut que tous les pilotes, ou peu s’en faut, sont sous le charme de Ducati. La Desmosedici est aimée à tel point que si on ne peut pas en avoir une, on veut une moto aux caractéristiques s’en approchant au plus près. Et cela passe par deux impératifs : un moteur puissant et une vitesse de pointe stratosphérique.
Des demandes que Fabio Quartararo a clairement formulé aux ingénieurs Yamaha qui réveillonnent sur ces thèmes tandis que Joan Mir a sans doute glisser le même billet en direction de Suzuki. Chez Honda, on met au point la riposte, une promesse qui ne laisse pas insensibles les deux précités. Mais lorsque l’on a déjà une Ducati, la vie est plus simple. Et lorsque l’on a un patron qui espère qu’on la garde, on toucherait presque à la félicité.
« Mon rêve est de garder à la fois Martin et Johann Zarco »
C’est justement la situation de Johann Zarco, pilote Pramac Ducati dont le patron Paolo Campinoti a déclaré sur la Gazzetta dello Sport : « ceux qui rejoignent notre équipe suivent un chemin naturel, en vue d’une éventuelle arrivée dans l’équipe officielle Ducati. Jorge Martin a ce qu’il faut pour le faire. Bagnaia et Miller ont tout à reconfirmer chez Ducati, mais mon rêve est de garder à la fois Martin et Zarco avec nous également en 2023 ». Le double Champion du Monde Moto2 peut se mettre à la table des négociations.