Joan Mir est entré en hibernation comme le reste de ses collègues du MotoGP. Une période qui sera sans le moindre doute roborative après une saison intense concentrée dans l’espace et le temps. L’officiel Suzuki aura néanmoins un repos encore plus serein que ses homologues puisque c’est lui qui est parti en congé avec la couronne sur la tête. Comme le MotoGP ne s’arrête jamais, Joan Mir a déjà son idée sur 2021, année où il aimerait voir non pas un retour, mais deux…
Joan Mir était considéré en 2020 comme l’outsider en MotoGP. Mais en 2021, il sera l’homme à battre. Un changement de posture qu’il devra prendre en compte à tous les points de vue, à commencer par celui du mental. Une pression qu’il ressentira d’autant plus si Marc Marquez revient aux affaires dès le début des hostilités. Un scénario encore à inscrire en pointillés, en raison d’une convalescence compliquée après ses différentes opérations subies à son humérus droit meurtri depuis le premier Grand Prix à Jerez au mois de juillet.
Une situation inédite pour le Majorquin car s’il a déjà été Champion du Monde, en 2017, en Moto3, c’est la première fois qu’il est amené à défendre son titre : « mon objectif est désormais de défendre ce titre » affirme l’équipier d’Alex Rins. « Gagner un titre est une bonne chose, mais vous avez alors la pression de continuer et d’être le vainqueur ».
Joan Mir : « je veux que Márquez revienne le plus tôt possible »
Une lutte pour la préservation qu’il espère vivre avec un effectif complet sur la grille de départ … « Bien sûr, je veux que Márquez revienne le plus tôt possible, sans aucun doute. J’espère avoir de bonnes batailles avec lui, apprendre de lui car il a bien sûr beaucoup plus d’expérience que moi ». Cela étant dit, Joan Mir s’interroge comme tout le monde de savoir quel Marc Marquez aurons-nous lorsqu’il fera enfin son retour : « une telle blessure à l’esprit n’est pas bonne. Vous souffrez beaucoup en regardant les courses à la télévision. Bien sûr, il reviendra fort, mais je ne sais pas s’il est plus fort. C’est une bonne question ».
Cette année, des départs ont aussi été actés. Dont un qui interpelle particulièrement Joan Mir. Le compatriote de Jorge Lorenzo affirme ainsi, en évoquant le renforcement du team Suzuki : « j’aimerais voir un pilote expérimenté, peut-être Andrea Dovizioso car il a beaucoup d’informations sur les différentes motos et pourrait donner une bonne réponse aux Suzuki ». Voilà un autre retour que le Champion du Monde aimerait vivre…