pub
Suzuki

Le Champion du Monde 2020 de MotoGP et officiel Suzuki Joan Mir gagne toujours en expérience dans un MotoGP exigeant. Une évolution constante qui l’amène à arpenter de nouveaux horizons en termes de préparation en vue de la prochaine saison. Ainsi, cette année, il a décidé d’optimiser un paramètre qu’il pense avoir trop négligé jusque-là : celui du repos…

Voir les pilotes se préparer à leur future campagne amène toujours les mêmes images d’efforts extrêmes dans des programmes d’entrainement intensifs. Une tradition qu’a décidé d’oublier pendant un temps un Joan Mir qui s’est forcé à se mettre au repos… Sans pour autant le considérer comme un relâchement coupable. Au contraire : ce sera un plus !

Sur son blog, sur le site officiel de Suzuki, le Majorquin a déclaré : « il est enfin temps de faire une pause et d’essayer de se détendre ! C’est quelque chose que je trouve difficile à faire parce que je suis le genre de personne toujours active et qui veut toujours faire quelque chose. Mais cette année, j’ai appris l’importance de trouver un équilibre entre le stress de la course et la nécessité de rester calme et de prendre mon temps ».

Dès lors, comment vont se passer les prochaines semaines ? Il s’agira de prendre du temps libre, ce qui est également très important, comme il l’explique sur InSella.it : « ces moments de détente feront partie de ma préparation pour 2022 et sont tout aussi importants que l’entraînement en salle » assure-t-il. « Je vais prendre quelques semaines, juste pour profiter des choses que j’ai la chance d’avoir, et ensuite je consacrerai mon attention aux motos ! ».

Joan Mir

Joan Mir : « j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses utiles cette année« 

Le premier test prévu est en février, à Sepang, et Mir a déjà un programme en place avant cette date : « jusqu’à ce que je puisse remonter sur ma GSX-RR, je vais m’entraîner sur des motos de route et de MX, et même sur un kart, soit toutes ces choses qui aident vraiment ma technique et mes compétences. J’apprends quelque chose à chaque fois et cela m’aide également à maintenir ma forme physique à un excellent niveau ».

L’exercice 2021 ne s’est pas déroulé comme prévu, puisque Fabio Quartararo a remporté le titre et qu’il a fini troisième au classement général, mais tout n’est pas à jeter, au contraire : « en général, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses utiles cette année. Par exemple une chose essentielle, c’est de se battre ». Les attentes de Joan Mir à l‘égard de Suzuki en 2022 sont au moins aussi importantes que celles nourries par Fabio Quartararo chez Yamaha. Les deux hommes sont d’ailleurs sur la même liste Honda en vue de 2023.

Joan Mir

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar