Au vu de sa trajectoire et à attendre toutes les bonnes choses sites sur lui par les spécialistes, Joan Mir a toutes les chances de devenir le prochain phénomène du MotoGP. Champion du Monde de Moto3, il est, à 21 ans, et après seulement une saison en Moto2 sans la moindre victoire, un pilote officiel Suzuki. Il œuvrera aux côtés d’Alex Rins. C’est un Majorquin comme Jorge Lorenzo. Ce n‘est pas un inconnu de la famille de Por Fuera puisqu’il est passé entre les mains de son père pour les fondamentaux…
Joan Mir sera l’un des débutants de cette saison 2019 MotpGP qui s’annonce au moins aussi passionnante que les précédentes. L’Espagnol a fait ses premiers tours de roues sur la Suzuki et il ne s’en est pas si mal sorti. Cependant, il a été éclipsé par un autre rookie, qui roule pour une équipe satellite. Soit Francesco Bagnaia avec sa Ducati Pramac.
Sur son sort, Mir annonce la couleur sur Tuttomotoriweb : « j’espère sincèrement vivre de que j’ai vécu dans toutes les catégories auxquelles j’avais déjà participé : gagner, être compétitif dans les plus brefs délais et avoir les bons résultats que nous méritons. Je suis pilote d’usine et je vais progressivement évoluer, sans hâter les choses. Nous avons un très beau projet devant nous et nous allons saisir cette opportunité. Je suis heureux des sentiments et des conclusions que nous avons tirés des premiers tests ».
On rappellera que cette place chez Suzuki a été prise au détriment d’un certain Jorge Lorenzo qui, à l’époque n’avait pas beaucoup d’opportunités pour poursuivre sa carrière en MotoGP. Mais ça, c’était avant le Mugello, la victoire et la signature avec Honda aux côtés de Marquez. Qu’en pense Mir ? « Jorge aura évidemment du fil à retordre. Márquez a beaucoup d’expérience sur cette moto, mais nous verrons. Jorge a montré qu’il y avait très peu de pilotes comme lui sur la grille, et si quelqu’un peut battre Marc, c’est lui. Il sera compétitif dès la première course. Mais Marc reste le pilote à battre pour les prochaines années ».
Pour l’instant les deux officiels du HRC se remettent de deux opérations. Qui sera remis sur pied en premier ? Leur compétition a même lieu au sujet de leur convalescence…