Chez Suzuki, on a décidé de faire du deux en un. Entendez par là que les autres constructeurs utilisent souvent un team satellite pour former des jeunes avant de les promouvoir éventuellement au sein du box officiel. Chez Hamamatsu, on prend plutôt tout de suite des jeunes sous la seule bannière d’usine et on leur confie la destinée du projet. Il y a eu Viñales, Rins est monté en grade et voilà que Mir arrive…
Joan Mir a 21 ans et il a été Champion du monde de Moto3. Il débutera cette saison parmi l’élite après une ascension météorique. En effet, il n’est apparu en grand Prix qu’en 2015. Il a tout à apprendre du MotoGP, mais lorsqu’il sera au point, on ne manquera pas de souligner que, lui, a été couronné. A la différence de son leader et aîné d’équipier…
Davide Brivio a déclaré à son sujet lors de la présentation officielle des nouvelles couleurs de la GSX-RR sur les ondes de motogp.com : « Joan, c’est le commencement d’un nouveau projet. Il fait son arrivée dans la catégorie, mais à vrai dire ça n’est pas la première fois que nous embarquons un rookie dans notre aventure. Nous allons travailler dur afin de continuer le travail que nous avons fait jusque-là avec les jeunes. Nous croyons énormément en lui. C’est à nous de lui fournir une GSX-RR qui lui permettra de pleinement s’exprimer. »
Joan Mir a ajouté : « il en va de soi, je suis très excité de retrouver ma moto. Cet hiver m’a paru très long, mais au moins j’ai pu me concentrer sur mon entraînement physique. Jusqu’à présent les résultats ont été assez positifs, même si bien sûr j’ai besoin de beaucoup plus d’heures sur ma moto. Il a encore un certain nombre de choses que je dois cerner pour être plus efficace. Quoi qu’il en soit, je me sens bien entouré et je compte bien mettre à profit l’expérience de ce team pour progresser, tout en contribuant aux améliorations. C’est un tout un package, que nous développerons pas à pas je l’espère. Je n’ai aucune pression, mais j’ai un objectif assez clair : être plus proche des premiers en fin de saison. »
Joan Mir est le seul des rookies de cette saison à jouir d’un statut officiel. Oliveira, Quartararo et Bagnaia débuteront aussi en MotoGP cette année.