Joan Mir est désormais un double Champion du Monde avec cette plus-value d’avoir été titré en MotoGP. Et cette couronne a été acquise il y a une semaine, au terme d’un solide Grand Prix de Valence, symbole de tout le sérieux et du mental d’acier du pilote d’une marque Suzuki comblée pour ses cent ans. Un caractère et un talent qui se sont cependant affirmés sans la présence du taulier de la catégorie depuis 2013, Marc Marquez. Comment réagiront-ils lorsque l’officiel Honda reprendra du service ? Le Majorquin répond, avec l’assurance et la détermination qui, décidément, le caractérisent…
Joan Mir a profité intensément de l’instant présent d’un titre tombé dans sa besace à Valence. Une couronne avec « MotoGP » marqué dessus, qui plus est. Un aboutissement, mais pas une conclusion pour le Majorquin qui, en arrivant à Portimao, regarde déjà en direction de 2021. Une saison qui devrait être marquée par le grand retour du roi ayant abdiqué sans avoir combattu, Marc Marquez.
L’officiel Honda sera alors le challenger et le jeune pilote d’usine Suzuki le tenant du titre. Un duel attendu avec une certaine impatience. Il y a ceux, en effet, qui parient sur un Mir destiné à devenir le véritable anti-Marquez. Chicho Lorenzo, père du champion Jorge et instructeur dans l’école où Joan a fait les premiers tours de piste, et Christian Lundberg, directeur technique du team Leopard avec lequel il a gagné le championnat du monde de Moto3 sont ainsi convaincus que Marc Marquez aura le plus grand mal à lui prendre son sceptre.
Mais qu’en pense Joan Mir lui-même ? Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, il dit : « honnêtement, ça ne me fait pas peur », a-t-il déclaré sans sourciller. « Nous sommes là pour ça, pour gagner. Celui qui le fait le plus en ce moment est Marquez et nous devons faire partie de ce combat. Cette année s’est bien déroulée, mais la prochaine nous offrira un formidable défi. La vérité est que ces derniers mois, même si je n’avais pas encore remporté le titre, je pensais déjà à la saison prochaine contre Marc ».
« Je n’ai pas le caractère de Marquez »
Voilà qui en dit long sur le pilote Suzuki… Mais si Marc Marquez est clairement l’adversaire désigné, sa véritable source d’inspiration est plutôt Valentino Rossi. Il le présente comme le champion dont il s’est le plus inspiré, non seulement pour son talent et sa tête, mais aussi pour le sourire toujours imprimé sur le visage. « La personne que j’ai surtout observée pour comprendre comment il fait ou ne fait pas les choses, c’est lui », poursuit le majorquin de 23 ans. « Et c’est aussi le personnage dans lequel je me reconnais le plus. Non pas parce que je veux ressembler à Valentino, mais simplement parce qu’il est peut-être le plus semblable à moi. Pour sûr, je n’ai pas le caractère de Marquez ».
Le fait est que les chiffres mettent déjà Joan Mir à la hauteur de ces grands phénomènes. En seulement cinq ans, il a déjà remporté deux championnats, tout comme Valentino Rossi et Marc Marquez. Mir termine : « la comparaison avec ces deux-là est quelque chose que dans ma vie je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire. Et je pense toujours que cela ne peut pas être fait. Mais si vous commencez à voir ces choses, cela signifie que nous sommes sur une très bonne voie ».