Joan Mir est celui qui a été dépossédé de son titre en 2021 par un Fabio Quartararo bien différent de celui qu’il a connu du temps où il était son équipier effacé en Moto3, sous les couleurs Leopard. L’officiel Suzuki n’a cependant pas démérité, finissant troisième au classement général avec onze top 5 en 18 courses. Mais il ne compte aucune victoire, contre cinq au Français à la Yamaha par ailleurs aussi à onze occasions dans le top 5. La domination a été subie et le Majorquin ne veut pas la revivre en 2022. Alors que le début de saison approche, Joan Mir rappelle encore Suzuki à ses devoirs…
Joan Mir a sauvé l’honneur en perdant sa couronne en 2021, puisqu’on le retrouve sur le podium final. Cependant, le Majorquin n’est pas du genre à se réjouir de ce type d’accessit : « je ne suis pas satisfait de la situation », déclare l’équipier d’Alex Rins sur Motorsport-total. « Mais ce n’est pas que je ne suis pas content de Suzuki. Je suis mécontent parce que nous ne pouvions pas nous battre pour le titre mondial et nous ne pouvions faire pression sur Fabio à aucun moment. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. C’était une déception ».
Joan Mir : « je suis déçu. C’est ce qui résume le mieux«
Il insiste même : « je suis déçu. C’est ce qui résume le mieux ». Avec sa Suzuki GSX-RR, Mir n’avait souvent pas l’arme dont il avait besoin pour gagner. Une expérience qui lui permet de définir ce qu’il aimerait vraiment pour cette saison… « je ne peux pas vraiment juger parce que je n’ai pu piloter que la Suzuki. Mais si je pouvais choisir, j’aimerais avoir la puissance de la Ducati, l’agilité de la Honda, l’adhérence de la Yamaha et la constance de la Suzuki ».
Son employeur est donc tout de même mentionné sur la liste de celui qui, en cinq ans, est passé de la catégorie Moto3 au titre de Champion du Monde MotoGP. Cependant, Le contrat avec Suzuki expire à la fin de l’année, et il y a déjà des rumeurs liant Mir à un transfert chez Repsol-Honda…