pub

Les Majorquins peuvent se targuer d’avoir en leur sein deux Champion du Monde de MotoGP. Le plus récent, Joan Mir, aurait même été formé par le père du vétéran Jorge Lorenzo, qui rappelons-le, compte cinq couronnes, contre deux à son cadet. Un parcours annoncé qui devrait faire la fierté d’une région qui prend donc soin de ses enfants. Sauf qu’il aurait été exagéré par un Chicho Lorenzo, qui, aujourd’hui se fait recadrer par son jeune compatriote…

Joan Mir a fêté aussi bien que les mesures sanitaires le lui ont permis son retour au pays, et devant son peuple de Majorque, sa victoire au championnat du monde de MotoGP. Une liesse teintée de distanciation sociale qui a aussi été l’occasion de réaligner la… mire. Et notamment sur un sujet, celui de la formation de l’enfant qu’il était alors dans une école dirigée par Chicho Lorenzo, père de Jorge Lorenzo.

Une structure que ledit Chicho avait monté pour prendre une revanche personnelle dans une période sensible où ses relations avec le fiston n’étaient pas un long fleuve tranquille. Le très jeune Joan Mir a parmi les élèves recensés, et le père de Jorge Lorenzo avait tenu à le rappeler en publiant une photo où il est à côté du jeune gamin Mir.

Joan Mir remet Chicho Lorenzo à sa place

Un retour dans le passé qui a été aussi l’occasion de régler quelques comptes. Car Chicho Lorenzo a illustré le cliché avec ces propos : « jeté comme un chien par l’environnement de mon fils quand il a eu 18 ans, disant que c’était pour son bien, que je n’avais aucune idée. J’ai promis de montrer que je pouvais former toute une génération de pilotes majorquins pour atteindre le championnat du monde. 14 ans plus tard, l’objectif a été atteint ».

Chicho Lorenzo s’attribue ainsi un grand mérite que le principal intéressé tient cependant à relativiser… « Il y a des gens qui m’ont formé pendant plus d’années que lui, je suis allé dans son école quelques années et j’étais un très jeune enfant. Je ne pense pas qu’il soit juste pour lui de s’attribuer le mérite de ce titre de champion du monde, parce que ce n’est pas le cas », a déclaré Joan Mir pendant les jours de sa cérémonie de remise de prix dans son pays natal. Se fâcherait-on entre Majorquins ?

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar