pub

Après une saison pleine d’autorité et de régularité qui lui a permis de tirer le meilleur parti de sa bonne Suzuki, on découvre un peu plus le parcours d’un Joan Mir, nouveau Champion du Monde MotoGP. Le Majorquin a fait le bonheur de la marque d’Hamamatsu l’année de son centenaire, une conjonction qui le fait un peu plus entrer dans l’histoire du blason. C’est justement ce qu’il espérait en rejoignant les troupes commandées par Davide Brivio.  Une aura qu’il n’aurait pas eu en restant chez Honda …

Joan Mir était ainsi dans le giron de Honda, marque avec laquelle il avait décroché son titre en Moto3 en 2017. Puis les choses ont évolué différemment, une orientation au HRC qui l’a poussé à aller voir ailleurs. Et notamment Suzuki. Le Majorquin, qui dit avoir eu en poche à cette époque plusieurs propositions, a opté pour la GSX-RR avec cette conviction : « à l’époque, j’avais d’autres options, et j’y ai beaucoup réfléchi, évaluant et pesant le pour et le contre. J’étais déjà très intéressé par Suzuki, puis soudain j’ai pensé : si je vais chez Suzuki et que je gagne le Championnat du Monde, ce sera quelque chose d’incroyable, de mémorable… D’historique ! Et nous y voilà, célébrant un morceau d’histoire ».

Joan Mir marque aussi l’histoire Suzuki

Un pari gagné, un rêve devenue réalité, une prédiction qui s’est avérée si juste qu’elle en est la plus-value de ce titre, quoi qu’on en dire, mérité : « j’ai écrit l’histoire avec Suzuki et c’est un honneur » insiste Mir. « Quand je vois les mots « Champion du Monde », je suis très reconnaissant pour ce que tous les gens de Suzuki ont fait pour moi ».

« Il n’y a aucun moyen d’exprimer la gratitude que je veux exprimer à toutes les personnes qui m’ont aidé à arriver là où je suis maintenant, sur le toit du monde. Voir mon visage parmi tous les champions historiques Suzuki est quelque chose de magique. Tous les membres de l’équipe Suzuki Ecstar font désormais partie de l’histoire » termine l’équipier d’Alex Rins, troisième au classement général 2020.

Le Majorquin est en effet entré dans l’histoire, puisqu’il a remporté le titre lors d’une année très spéciale pour la marque japonaise. Suzuki célébrait ainsi son 100e anniversaire et son 60e anniversaire en course. Cela fait également 20 ans que Kenny Roberts.Jr a remporté le dernier titre. Comme une œuvre du destin.

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar