Un mois est maintenant passé depuis que Joan Mir est devenu Champion du Monde de MotoGP. Il fait le point sur cette nouvelle période non seulement de sa carrière mais aussi de sa vie. Car ce titre l’a sorti de l’anonymat. Il est à présent publiquement reconnu. Il explique comment il assume ce nouveau statut social tout en s’ouvrant sur l’émergence de la nouvelle génération dont il est devenu l’exemple …
La vie de Joan Mir ne sera plus jamais comme avant. Et s’il avait un doute sur l’aura apportée par un titre de Champion du Monde MotoGP, la rue l’a rappelé à l’ordre. Dans des propos sur la plateforme espagnole « Sport » relayés par Speedweek, il avoue ainsi : « quand j’ai franchi la ligne d’arrivée à Valence et que le numéro 1 était sur le tableau d’affichage, je ne pouvais pas y croire. C’était à cause de l’adrénaline dans mon corps. Je ne l’ai remarqué que lorsque j’ai reçu le trophée du championnat du monde avec mon nom dessus. C’est fou ».
Mais ce n’était que le début des surprises … « Les gens me reconnaissent dans la rue, ils me demandent des photos. Beaucoup de choses ont changé. Mais personnellement, je suis toujours le même, un gars simple. J’aime le calme et la tranquillité et les mêmes choses qu’avant ».
Joan Mir : « ce que fait Rossi est incroyable »
Avec cette consécration, Joan Mir a accéléré l’affirmation d’une nouvelle génération. Qu’en pense-t-il et comment il évalue la situation de l’inoxydable Valentino Rossi qui pourrait être son père ? « Ses réalisations me laissent sans voix », dit l’officiel Suzuki à propos du pilote de 41 ans. « C’est incroyable ce qu’il fait. Certains lui conseillent de prendre sa retraite, mais il croit en lui et il est toujours un pilote passionné. Avec cette attitude, il est normal qu’il reste ».
Néanmoins, certains comme Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo ont quitté le championnat… « Je pense que Dovi avait des ambitions au championnat et je suis convaincu qu’il reviendra. Les débutants qui se révèleront trouveront leur chemin et détrôneront progressivement les anciens. Les générations se remplacent et des pilotes rapides arrivent. Cela fait partie de la vie et du sport » dit Joan Mir. En 2021, il y aura trois débutants, tous placés chez Ducati : Jorge Martin, Luca Marini, et le Champion du Monde de Moto2 en titre, Enea Bastianini.