pub

Johann Zarco

La saison 2024 de MotoGP a réservé son lot de surprises, notamment la performance exceptionnelle de Johann Zarco sur la Honda RC213V, en contraste frappant avec les difficultés rencontrées par son collègue de marque et pilote d’usine, Joan Mir, qui se pose des questions.

La saison MotoGP 2024 a été difficile pour Joan Mir, pilote d’usine Honda, qui a lutté pour obtenir des résultats sur la RC213V peu compétitive. Pendant ce temps, Johann Zarco, au guidon d’une moto satellite Honda LCR, a réussi à se démarquer avec des performances solides, laissant Mir et Luca Marini derrière au classement général.

Joan Mir, qui n’a pas terminé plus haut qu’une 11e place en course principale cette saison, a réfléchi sur ce cas Zarco qui a pu mieux exploiter la Honda malgré ses limitations. « Pour une raison quelconque, Zarco est capable de faire un tour sans problème », a-t-il déclaré. « Pour moi, c’est le domaine dans lequel j’ai le plus de difficultés à cause des problèmes de vibrations et de tout ça. Et pour lui, c’est un domaine dans lequel il a le moins de difficultés. »

Il a poursuivi en expliquant que chaque tentative d’adaptation à la moto lui coûtait cher : « nous essayons de comprendre. Il est capable de faire quelque chose que nous ne pouvons pas faire pour le moment. Et à chaque fois que j’essaie un peu plus, je finis par terre. »

Johann Zarco

Johann Zarco : « avec Honda, j’ai accepté un défi différent et je le voulais »

Mir a également reconnu que les caractéristiques de la moto semblaient mieux convenir au style de pilotage de Zarco. « Nous sommes un peu dans une évolution de la moto, donc pour une raison quelconque, nous avons tellement de problèmes inattendus qui vous font rouler d’une manière étrange. C’est probablement ce qui lui convient le mieux et à son style de pilotage, surtout avec le nouveau pneu, mais pas du tout pour moi. »

Zarco, qui a terminé la saison avec 55 points et a permis à LCR de battre l’équipe d’usine HRC au classement, a exprimé sa satisfaction face à son choix de rejoindre Honda. « J’ai globalement entendu dans les médias, ou ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux, qu’ils ont été plutôt impressionnés par la façon dont j’ai joué cette saison et par mon approche », a-t-il déclaré.

Il a ajouté sur Autosport : « on pouvait penser que j’étais devenu fou en allant chez Honda, mais c’était aussi mon défi, mon défi personnel. C’est donc très positif et la motivation est vraiment élevée. J’espère que ce pas en arrière que j’ai fait m’aidera à aller plus loin, que ce sera la meilleure chose. »

Zarco a conclu en expliquant pourquoi il avait choisi de quitter Ducati pour Honda : « rester chez Ducati est assez difficile car toutes les motos sont assez rapides, donc le jugement n’est pas le même. J’ai accepté un défi différent et je le voulais, ce qui est positif pour cette année. »

En 2024, Zarco a prouvé que son style de pilotage unique et son approche méthodique pouvaient faire une différence significative, même sur une moto aussi difficile que la RC213V.

Joan Mir

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team