C’est dimanche dernier que Suzuki a annoncé la prolongation de son accord avec Álex Rins pour les années 2021 et 2022, même si les deux parties avaient déjà signé leur agrément plusieurs semaines auparavant. Après Rins, âgé de 24 ans et chez Suzuki depuis 2017, c’est maintenant au tour de Joan Mir, 22 ans et rookie chez Suz l’an dernier, de concrétiser son avenir avec le constructeur nippon.

Mir avait effectué de très bons essais au Qatar – la dernière fois que les MotoGP ont roulé – en se classant sixième des trois jours de test à seulement deux dixièmes du leader Maverick Viñales. En 1’54.129, Joan améliorait son temps de qualification de l’année dernière, 1’54.390 soit la onzième place sur la grille de départ, à seulement alors 0.133 de son coéquipier Álex Rins dixième.

« Après les tests, j’étais très heureux. Nous étions rapides et vous l’êtes généralement parce que vous aimez la moto et que tout vous convient. »

« Nous avons une excellente base pour le Championnat du Monde et nous pouvons nous améliorer un peu plus pendant la saison. Nous verrons ce qui en sortira à la fin » a déclaré Mir à Nora Lantschner de Speedweek.com.

« L’année dernière, j’ai eu quelques problèmes parce que j’étais trop agressif. Ce n’était probablement pas très bon pour notre moto. J’ai amélioré cela en hiver. »

« Quand nous sommes arrivés à Sepang, je n’étais plus aussi agressif, je roulais bien. Il est important de comprendre ces choses. »

Comment Joan envisage-t-il sa future carrière ? « Je vois l’avenir avec Suzuki, parce que je veux rester avec eux. Je suis très heureux, j’ai une bonne équipe. En fin de compte, deux ans avec ce projet, ce n’est pas beaucoup, il nous en faut plus pour obtenir de meilleurs résultats. »

« Nous parlons du contrat et de ces choses, le renouvellement du contrat est en bonne voie. Je pense que ce projet doit se poursuivre. »

Comme beaucoup, le Champion du Monde Moto3 2017, avec dix victoires cette année-là, tourne en ce moment un peu en rond. « Normalement, je fais beaucoup de sport, je conduis ma moto et je m’entraîne presque tous les jours. Maintenant, être à la maison tout le temps, c’est comme être en prison. »

« C’est difficile, mais actuellement nous devons juste rester à la maison et rester en bonne santé. C’est pourquoi je pense que nous faisons ce qu’il faut. »

« Maintenant, je peux dormir un peu plus longtemps, c’est bien. Mais après cela, j’aurai ma routine et je ferai au moins une séance d’entraînement par jour. C’est important, parce que de cette façon, vous êtes à l’entraînement pendant trois ou quatre heures. »

« J’ai hâte de commencer la saison. J’aimerais que la situation revienne à la normale le plus vite possible, pour que nous puissions commencer avec le Championnat du Monde et le spectacle. »

 

 

Photos © Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar