Son actuel équipier Álex Rins l’avait fait il y a à peine un peu plus de deux semaines et voici qu’il suit les mêmes traces en renouvelant son contrat avec Suzuki. L’espoir Joan Mir sera ainsi sur la GSX-RR pour deux ans de plus, comme il l’avait par ailleurs souvent laissé entendre. Et c’est donc encore une cible en moins en plus pour Ducati qui va décidément devoir gérer l’avenir en famille…
En pleine crise du coronavirus, Suzuki continue à faire ses emplettes. En l’occurrence, la firme d’Hamamatsu n’est pas allée bien loin puisqu’elle a convaincu ses ouailles de rester au bercail. Après Álex Rins, c’est Joan Mir qui scelle la suite de sa carrière avec le projet GSX-RR. Le nouveau bail se prolonge jusqu’en 2022 inclus.
Joan Mir est arrivé en MotoGP l’an passé. Auréolé d’un titre en Moto3 alors qu’il avait pour équipier Fabio Quartararo, il a cependant subi la loi de ce dernier dans la compétition qui oppose les débutants de l’année. Il a connu une lourde chute lors de tests à Brno qui l’a handicapé, mais il s’est refait une santé et un mental pour nous offrir une dernière partie de saison intéressante, ponctuée par un top 5 à Phillip Island. Il est l’un des pilotes à suivre pour l’avenir…
« Je suis extrêmement heureux de signer avec Suzuki pour encore deux ans, le renouvellement est la meilleure chose qui aurait pu se produire et c’est un rêve qui se réalise à nouveau » a commenté Mir. « Il est vraiment important pour moi de continuer, car maintenant j’ai plus de temps pour apprendre et plus de temps pour montrer mon potentiel. Deux ans peuvent s’écouler rapidement, mais je suis prêt à passer à un niveau supérieur, et nous travaillons tous les jours pour y arriver. Je suis très heureux aussi sur le plan personnel, car j’ai une très bonne équipe autour Je tiens à remercier tout le monde chez Suzuki pour la confiance qu’ils m’accordent, et voyons si je peux obtenir les résultats dont nous sommes capables. »
« Prolonger les accords avec Alex Rins et Joan Mir dans un moment si étrange de l’histoire nous donne de grands espoirs pour l’avenir »
Shinichi Sahara , chef de projet de Suzuki, a ajouté : « nous sommes fiers d’avoir conclu un accord avec Mir aux côtés de Rins et de maintenir la composition actuelle. Cela nous donnera une continuité qui sera d’une grande aide au développement d’un point de vue technique. Garder les mêmes pilotes est très important, car cela nous aide à suivre les progrès et nous permet de rester sur la bonne voie. En plus de cela, Joan est un pilote talentueux, il a déjà fait preuve de solides compétences l’année dernière et nous pensons qu’il pourra récolter des succès importants avec notre équipe dès que son expérience grandira. »
Davide Brivio , le team manager, a déclaré : « nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec Joan Mir. Nous considérons Joan comme un pilote très talentueux et il est important de continuer ensemble à tirer le meilleur parti de l’expérience que nous avons accumulée jusqu’à présent et nous sommes également heureux d’avoir une jeune équipe avec deux coureurs très forts comme Álex et Joan, cela a toujours été notre véritable objectif. Cela nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. »
« Je tiens à remercier Joan de nous avoir donné confiance en son avenir et également à l’ensemble de Suzuki Motor Corporation qui nous soutient » a-t il poursuivi. « Pouvoir prolonger les accords avec Álex Rins et Joan Mir dans un moment si extraordinaire et étrange de l’histoire est un signe qui nous donne de grands espoirs pour l’avenir et encourage tous les fans à regarder vers l’avenir avec positivité et optimisme, dans l’espoir de pouvoir reprendre le chemin le plus rapidement possible. »