Quatre courses ont été consommées dans la saison MotoGP 2024 et Luca Marini n’a pas encore marqué de points. Sa transition de Ducati à Honda a été plus ardue que prévu, mais il reste stoïque face aux défis. « Il faut rassembler toutes les pièces qui fonctionnent et créer le meilleur package possible, le plus rapidement possible, » explique Marini, soulignant l’urgence de trouver des améliorations significatives. Une analyse soutenue par son équipier Joan Mir qui semble néanmoins chercher une porte de sortie en vue de 2025 …
Marini est contractuellement lié à Honda pour l’année prochaine, malgré un début de saison difficile. Le test de Jerez n’a apporté aucune amélioration notable, mais Marini reste optimiste, anticipant des tests cruciaux au Mugello. « Nous allons tout réessayer au Mugello. J’espère que nous y trouverons quelque chose de nouveau. Si ce qui a fonctionné à Jerez fonctionne aussi au Mugello, nous l’utiliserons certainement dans les courses à venir, » dit-il, espérant que ces innovations porteront leurs fruits.
La situation chez Repsol Honda est marquée par une certaine déception, mais Marini garde espoir. L’année dernière, il avait obtenu de bons résultats avec Ducati, mais le projet Honda de cette saison ne se déroule pas comme prévu. « Ce que Honda nous a proposé en début de saison n’a pas fonctionné, nous étions plus loin que la saison dernière. Personne ne s’y attendait. Nous avons commencé trop loin derrière et maintenant, nous faisons de petits pas. Ce n’est pas facile de s’améliorer, » admet-il.
« Je ne suis pas sûr que les changements apportés jusqu’à présent soient suffisants et que Honda le reconnaisse »
Les efforts d’amélioration de Honda se concentrent notamment sur l’aérodynamique, un domaine que Marini considère comme crucial. « L’aérodynamisme peut faire une grande différence, c’est pourquoi nous y investissons tant, » explique-t-il.
À côté de lui, son coéquipier Joan Mir exprime également des préoccupations. « Malheureusement, sans nouvelles pièces, il n’y a pas beaucoup de changement, » dit Mir, déçu. « À Portimao, nous avons perdu l’un de nos rares avantages. Avant nous pouvions tenir dans les virages serrés, ce qui a disparu maintenant, » ajoute-t-il, critiquant les progrès actuels.
Mir et Marini attendent avec impatience le prochain test au Mugello, bien que Mir reste sceptique quant aux progrès. « Nous avons le prochain test au Mugello. Mais je ne sais pas ce que nous allons tester là-bas. Il faut laisser le temps aux nouvelles recrues de Honda de s’établir, mais pour le moment, je ne ressens aucune amélioration, » conclut-il, doutant presque en des jours meilleurs pour l’équipe Honda en MotoGP… « Je ne suis pas sûr que les changements apportés jusqu’à présent soient suffisants et que Honda le reconnaisse« . Ambiance …